Superpuissance Bitcoin. Depuis qu’il est entré à la Maison-Blanche, Donald Trump n’a cessé de répéter son ambition de faire des États-Unis le leader mondial de la cryptomonnaie. Lors de sa dernière intervention au Forum économique de Miami, il a réaffirmé cette stratégie en déclarant vouloir faire de son pays « la superpuissance du Bitcoin ». Il en a profité au passage pour tacler une nouvelle fois Joe Biden et pour mettre en garde contre la concurrence de la Chine. Morceaux choisis.
- Donald Trump a annoncé son ambition de faire des États-Unis la superpuissance du Bitcoin.
- Il a mis en garde contre la concurrence de la Chine dans la course à la cryptomonnaie.
Donald Trump veut faire des États-Unis le leader de la cryptomonnaie
Le président Trump a commencé son discours en soulignant le changement de cap opéré par son administration par rapport à celle de Joe Biden, qu’il accuse d’avoir mené une « guerre contre la cryptomonnaie ». Il a rappelé qu’il avait signé un décret historique pour mettre fin à cette hostilité et qu’il avait pris des mesures pour soutenir ce secteur qu’il qualifie de « gigantesque ».
Il a ensuite annoncé son objectif de faire des États-Unis la « superpuissance du Bitcoin » et le centre mondial de la cryptomonnaie. Pour cela, il compte sur les talents et les entrepreneurs américains, mais aussi sur le rôle du dollar, qui selon lui, sera allégé par l’utilisation de la crypto : « cela réduit considérablement le fardeau du dollar », a-t-il affirmé.

La Chine, un concurrent redoutable dans la course au Bitcoin ?
Donald Trump a également évoqué la concurrence internationale, et notamment celle de la Chine, qu’il considère comme un rival dans la course au Bitcoin. « Si nous ne traitons pas correctement la cryptomonnaie, la Chine le fera », a-t-il averti, ajoutant que d’autres pays sont aussi prêts à se lancer dans ce domaine.
Le président américain a donc appelé à ne pas laisser passer cette opportunité et à ne pas sous-estimer l’importance de cette « industrie énorme ». Il a aussi fait le lien avec l’intelligence artificielle (IA), un autre secteur technologique qu’il souhaite développer aux États-Unis. « Nous allons faire de l’Amérique le leader incontesté dans le domaine de l’IA », a-t-il déclaré.
Donald Trump n’a pas annoncé de nouvelles mesures concrètes lors de son discours, mais il a réaffirmé sa volonté de soutenir la cryptomonnaie et le Bitcoin. Cette position s’inscrit dans la continuité des actions menées par son administration depuis le début de l’année, mais ces déclarations suffiront-elles à relancer un marché crypto marqué par une faiblesse prégnante ? Wait and see.
L’article Donald Trump veut faire des États-Unis la « superpuissance du Bitcoin » est apparu en premier sur Journal du Coin.
