Trop beau pour être vrai. Lorsqu’un groupe d’investissement privé propose d’importants rendements garantis, il s’agit malheureusement bien souvent d’un système de Ponzi et d’une arnaque, et ceci est aussi, bien évidemment, valable dans le secteur crypto. Récemment, les autorités espagnoles ont d’ailleurs mis la main sur un homme accusé d’avoir orchestré une fraude internationale à hauteur de 260 millions d’euros où il était question d’or, de crypto, de yachts de luxe et de belles promesses, bref, tous les clichés habituels.
- Un homme a été arrêté en Espagne pour une fraude internationale de 260 millions d’euros, impliquant un système de Ponzi avec des investissements fictifs dans l’or, les cryptomonnaies et les yachts de luxe.
- Le réseau frauduleux, opéré par le Madeira Invest Club, s’étendait sur au moins 10 pays et comptait plus de 3 000 victimes, mettant en lumière la nécessité d’une coopération internationale pour combattre ce type d’arnaque.
Un Ponzi crypto à 300 millions de dollars démantelé en Espagne
Le 9 novembre, le Ministère de l’Intérieur espagnol a donc annoncé l’arrestation d’un homme – surnommé CryptoSpain – accusé d’avoir orchestré une fraude internationale de 260 millions d’euros. Selon les informations partagées, l’homme identifié comme A.R. était à la tête du Madeira Invest Club, une entreprise qui se présentait comme un groupe d’investissement privé.
En pratique, il s’agissait plutôt d’une pyramide de Ponzi qui proposait à ses clients des investissements dans divers domaines, tels que les cryptomonnaies, l’or, les yachts de luxe ou encore l’immobilier. Évidemment, ces investissements étaient accompagnés de promesses de rendements garantis, ainsi que des garanties de rachat.
Toutefois, et de manière tristement banale, aucune activité économique réelle n’a été identifiée par les autorités. De son côté, le suspect utilisait les fonds des nouveaux investisseurs pour payer les anciens, un schéma classique de Ponzi.

Une fraude aux ramifications internationales
Mais cette fraude ne se limitait pas à l’Espagne. En effet, le Madeira Invest Club avait tissé une toile complexe de sociétés écrans et de comptes bancaires dans au moins 10 pays, dont le Portugal, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Malaisie et Hong Kong.
Au total, ce sont plus de 3 000 victimes qui ont été attirées par les promesses alléchantes de l’entreprise. Selon les autorités, aucune de ces victimes ne reverra son argent ni ses intérêts promis. L’enquête, baptisée Opération PONEI, a nécessité la collaboration d’Europol et des forces de l’ordre de plusieurs pays, dont les États-Unis, Singapour, la Malaisie et la Thaïlande.
Cette opération souligne une fois de plus l’importance de la coopération internationale dans la lutte contre les fraudes à grande échelle qui permet de suivre et de remonter la piste des escrocs par delà les frontières. Dernièrement, c’est la Belgique qui a réussi à démanteler une organisation de type Ponzi qui attirait ses victimes avec des rendements de 350 % ! Trop beau pour être vrai on vous dit.
L’article Crypto : Le cerveau d’une pyramide de Ponzi à 300 millions de dollars arrêté en Espagne est apparu en premier sur Journal du Coin.
