Bitcoin Treasuries. Les entreprises et les gouvernements ont continué d’accumuler du Bitcoin (BTC) au mois d’octobre, mais à un rythme plus lent. Selon un récent rapport de BitcoinTreasuries.net, ces acteurs ont ajouté moins de bitcoins que lors des précédents mois de 2025. Mais malgré ce ralentissement, les avoirs totaux ont atteint un niveau record, comme nous allons le voir.
- Les entreprises et les gouvernements ont continué d’accumuler du Bitcoin en octobre 2025, atteignant un niveau record de 4,05 millions de BTC, malgré un ralentissement du rythme d’achat.
- Les acteurs institutionnels ont adopté des stratégies de trésorerie plus défensives, privilégiant la protection de leurs métriques financières face à un marché incertain.
Un appétit institutionnel pour Bitcoin en légère baisse en octobre
Dans leur dernier rapport mensuel publié ce 12 novembre, les analystes du site BitcoinTreasuries.net ont constaté que les entités institutionnelles, qu’elles soient cotées ou privées, ont réduit le volume de leurs achats de Bitcoin au cours de ce mois d’octobre 2025.
Durant le mois écoulé, ces investisseurs institutionnels ont en effet ajouté 14 400 BTC à leur trésorerie respective, soit l’équivalent d’environ 1,5 milliard de dollars au cours actuel du roi des cryptos. Si ce montant reste important, c’est toutefois bien en deçà des 38 000 BTC accumulés en septembre, et c’est même le plus faible ajout mensuel de l’année.
Malgré ce ralentissement, les avoirs totaux ont en revanche atteint de nouveaux sommets. À la date du 31 octobre, les entreprises, gouvernements et ETF détenaient un total impressionnant de 4,05 millions de BTC, soit plus de 19 % de l’offre fixe et limitée de 21 millions de BTC. Aux prix actuels du chef de fil des crypto-actifs, cela représente un fabuleux trésor de plus de 425 milliards de dollars.
Après 4 millions de BTC accumulés, des stratégies de trésorerie plus défensives ?
Cette décélération pourrait refléter un changement de stratégie. Face à des conditions de marché incertaines, les entreprises semblent adopter une approche plus défensive. Au lieu d’acheter massivement, elles se concentrent sur la protection de leurs métriques financières, notamment le ratio Bitcoin par action.
Les mesures telles que les rachats d’actions, plutôt que les achats récurrents de Bitcoin, semblent être privilégiées. Ces stratégies visent à maintenir la confiance des investisseurs et à contrer la baisse des valorisations boursières des entreprises.
Bien que les achats ralentissent, les ventes restent très minimes. Durant tout le mois d’octobre, les entreprises n’ont seulement vendu que 39 BTC, selon le rapport de BitcoinTreasuries. Cela indique une volonté de HODL (conserver à long terme) leurs réserves de la précieuse cryptomonnaie, malgré les fluctuations du marché.
Le ralentissement des achats de Bitcoin par les entreprises et les gouvernements ne signifie donc pas un désintérêt pour cet actif numérique. Au contraire, avec des avoirs totaux atteignant des niveaux records, il semble que ces acteurs adoptent une stratégie plus prudente, et plus long terme, face à des marchés financiers très nerveux et volatils. Alors que les financements deviennent plus difficiles à sécuriser, les entreprises privilégient la défense de leurs positions existantes plutôt que de se risquer à des achats trop agressifs.
L’article Bitcoin : les achats des entreprises ralentissent, mais les réserves de BTC atteignent un niveau record est apparu en premier sur Journal du Coin.
