Un bon mois de trading. Le mois d’octobre 2025 sera connu comme un des pires en matière de performance sur les cours de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies, cassant la tradition des « Uptober ». Mais pourtant, le trading des cryptos sur les plateformes d’échange centralisées (CEX) a connu, lui, une nette hausse durant ce mois écoulé. Que ce soit sur le marché au comptant (spot) ou sur les produits dérivés, les traders s’y sont donnés à cœur joie avec la forte volatilité.
- Le mois d’octobre 2025 a été marqué par une hausse notable des volumes de trading sur les plateformes d’échange centralisées, malgré de fortes turbulences sur les cours de Bitcoin et des cryptomonnaies.
- Les volumes d’échange sur le marché au comptant ont augmenté de 36 %, atteignant 2 364 milliards de dollars, tandis que les produits dérivés ont vu une hausse de 27 %, avec Binance dominant les échanges.
2 364 milliards de dollars de cryptos échangés en octobre sur les exchanges au comptant
Selon un récent rapport publié par Wu Blockchain, les plateformes d’échange de cryptomonnaies ont indirectement pu profiter des montagnes russes sur les cours de Bitcoin et des altcoins durant le mois dernier.
Rappelons en effet que le roi des cryptos a d’abord connu un nouvel ATH (plus haut historique) à 126 000 dollars le 6 octobre 2025, avant de connaître un flash crash dramatique le 10 octobre. Depuis, la nervosité est palpable via les importantes variations des cours, aussi bien sur Bitcoin que sur les autres cryptomonnaies.
Ainsi, sur le mois d’octobre écoulé, Wu Blockchain estime que le volume total des transactions au comptant sur les principales crypto-bourses a augmenté de 36 % par rapport à septembre 2025. Dans le détail, ce sont KuCoin avec +241 % (qui n’est toutefois plus disponible en France suite à son placement sur liste noire de l’AMF), Bitfinex avec +67 % et Gate.io avec +45 % qui ont connu les plus fortes hausses de leurs volumes d’échange. Binance restant premier en termes de volume total d’échange (32,5 % de hausse par rapport à septembre).

Les produits dérivés et la fréquentation générale également en hausse
Sur les principales plateformes de produits dérivés cryptos, comme les contrats à terme (futures), c’est presque le même constant de hausse du trading. En effet, les volumes d’échange ont augmenté de 27 % en octobre par rapport à septembre.
Les principaux bénéficiaires de cette embellie sont KuCoin avec +185 %, Deribit avec +66 % et Crypto.com avec +41 %. Toutefois, sur les 8 310 milliards de dollars de volumes générés, c’est encore une fois Binance qui domine, avec plus de 2 900 milliards de dollars à lui seul.
Le trafic web sur les sites des CEX a, de manière plus globale, également augmenté, de 5 % en moyenne. Cette fois, ce sont Gate.io avec +22 %, Bitfinex avec +18 % et Upbit avec +17 % qui ont connu les plus belles hausses de trafic. Binance restant encore le plus fréquenté, avec 52,2 millions de visiteurs sur le mois écoulé.
Octobre 2025 aura donc été loin d’être un mauvais mois pour tout le monde sur le marché de Bitcoin, puisque les plateformes d’échange crypto prennent bien sûr des frais de trading pour chaque échange. Pour vous y retrouver parmi tous ces exchanges, nous avons récemment mis à jour un comparatif de ces différentes plateformes CEX.
L’article Cryptos : malgré la morosité du marché, les exchanges ont vu une hausse de fréquentation en octobre est apparu en premier sur Journal du Coin.
