Selon JPMorgan, même si le Bitcoin est en chute libre depuis plusieurs semaines, les 170 000 $ sont toujours atteignables. Le cours du BTC a dégringolé sous le seuil psychologique des 100 000 $, mais il pourrait trouver des acheteurs autour du coût de production moyen d’un BTC estimé à 94 000 $. Et la death cross qui se profile pourrait potentiellement conduire à un nouvel élan haussier sur le BTC. Dans le bulletin du jour, on fait le point sur la situation du roi des cryptos, et on identifie les niveaux clés à avoir en tête. Allons-y !
Cet article vous est présenté par Steady Lads, votre accès à la gestion transparente d’un portefeuille de 100 000 $.
Le cours du Bitcoin dégringole de 17 % en trois mois
Hier, le roi des cryptos a chuté sous le niveau psychologique à 100 000 $. Le cours du Bitcoin est désormais en baisse de près de 6 % en 24 heures, de 4,6 % en une semaine, de 13 % en un mois et de 17 % en trois mois :

Durant cette période compliquée, le Bitcoin est nettement plus solide qu’Ethereum. La paire BTC/ETH est en hausse de 3,7 % en 24 heures, de 11 % en un mois et de près de 15 % en trois mois.
Toujours pas d’intérêt pour le Bitcoin du côté des petits portefeuilles
Le graphique ci-dessous présente l’évolution du nombre d’adresses détenant moins d’1 BTC. La métrique en bleu a tendance à fortement progresser en période de marché haussier. Et en fin de cycle, la dynamique s’emballe habituellement, signe d’un engouement important de la part des retails. Avec la volatilité haussière sur le cours du BTC, les opérateurs ont peur de rater le train, et c’est souvent à ce moment-là que le roi des cryptomonnaies trouve un top de marché :

Mais sur ce cycle, l’indicateur est en chute libre. Si on se réfère à cet indicateur, les petits porteurs sont totalement désintéressés, même si le cours a réussi à dépasser les 120 000 $. Faudra-t-il une accélération haussière au-delà des 130 000 $ pour relancer l’intérêt de ces opérateurs ? Malheureusement, pour l’instant, le BTC se dirige vers les 90 000 $.
Le cours du BTC pourrait poursuivre sa chute vers les 94 000 $
Depuis le top enregistré à plus de 126 000 $, le cours dessine des creux et des sommets descendants. Les vendeurs ont le contrôle du cours, et le BTC se retrouve sur le support 4H à 98 000 $ :

Ici, un rebond est possible vers la résistance à 101 500 $. Mais si la dynamique se poursuit et que les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières continuent de faire résistance, le cours pourrait perdre le support à 98 000 $. Et dans ce cas, le cours pourrait retrouver le niveau à 94 000 $. Le RSI chute, mais il pourrait valider une divergence haussière en 4H en cas de développement au-delà de 66. Une divergence haussière indiquerait un essoufflement des vendeurs à court terme.
Le cours du Bitcoin est dans une dynamique baissière, et si les acheteurs ne réagissent pas, un retour à 94 000 $ est possible. Même si le roi des cryptomonnaies a réussi à dépasser les 120 000 $ sur ce cycle, les petits portefeuilles ne sont pas intéressés. En revanche, les baleines sont confiantes, car elles accumulent pendant cette période compliquée.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin pourrait bientôt valider une death cross. Un signal négatif qui pourrait conduire à un rebond sur le roi des cryptomonnaies.
- L’année 2025 aura été compliquée pour le secteur des cryptomonnaies. Mais pour Matt Hougan, le directeur des investissements de Bitwise, 2026 sera une excellente année de bull run.
- Le cours du Bitcoin est-il sur le point de repartir à la hausse ? Les données on-chain et techniques laissent penser qu’un rebond est possible.
- Le Bitcoin domine le marché des cryptomonnaies depuis le début du cycle. Mais Ethereum a-t-il un coup à jouer pour la fin de l’année ?

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 14.11.25 :
Stablecoins : 55 % —
Cryptos : 45 %
Le portefeuille Steady Lads conserve une exposition sélective, concentrée sur les actifs les plus solides et les configurations techniques les plus prometteuses, tandis qu’une part importante du capital reste en stablecoin par prudence.
Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads
L’article Nouvelle hémorragie sur le BTC qui perd les 100 000 $ – Bitcoin le 14 novembre est apparu en premier sur Journal du Coin.
