Des effets de levier toujours aussi mortels dans la crypto. Ces dernières 24 heures, le cours de Bitcoin (BTC) a de nouveau chuté sous les 100 000 dollars et il n’a pas rebondi pour l’instant, restant même sous les 97 000 dollars au moment d’écrire ces lignes. Comme à chaque mouvement important de prix, des liquidations massives se sont produites sur les positions à effet de levier. Derrière les spéculateurs sur le roi des cryptos, ceux sur Ethereum (ETH) et Solana (SOL) ont également été durement touchés.
- Bitcoin a chuté sous les symboliques 100 000 dollars sans connaître de rebond jusqu’ici, cela a entraîné des liquidations massives sur le marché crypto.
- 1,1 milliard de dollars de positions à effets de levier ont été liquidées en 24 heures, affectant notamment les spéculateurs sur Bitcoin, Ethereum et Solana.
La chute des cours entraîne 1,1 milliard de $ de liquidations en 24h sur le marché crypto
Selon les données fournies par Coinglass, la baisse de Bitcoin sous les symboliques 100 000 dollars a provoqué la liquidation d’un total de 1,1 milliard de dollars de positions de trading sur marge en seulement 24 heures.
Sur les 247 700 traders ayant vu leurs positions clôturées, ce sont sans surprise les spéculateurs haussiers, Long, qui ont enduré le plus de pertes, avec plus de 979 millions de dollars liquidés en 24h. Les positionsdes vendeurs, Short, ont vu de leur côté 130,5 millions de dollars de liquidations.
La plus grosse perte sur une seule position a eu lieu sur la crypto-bourse HTX, avec une baleine s’est faite liquider près de 44,3 millions de dollars sur sa position BTC/USDT, entre Bitcoin et le stablecoin USDT.

En plus de Bitcoin, les positions sur Ethereum et Solana sont également dans la peine
Les spéculateurs Long sur Bitcoin ont été les plus violemment impactés, puisqu’ils ont vu se faire liquider près de 472,5 millions de dollars de leurs positions, sur un total de près de 510 millions de dollars de liquidations (Short compris donc) en 24 heures.
Du côté des altcoins, ce sont les positions acheteuses sur Ethereum qui ont le plus souffert sur cette période, avec près de 222 millions de dollars de liquidations, sur un ensemble totalisant 275 millions de dollars de pertes en comptant également les positions vendeuses.
La troisième place de cette hécatombe incombe à Solana, qui voit un total de plus de 70 millions de dollars de positions liquidées sur 24h, dont près de 66 millions de dollars rien qu’en positions Long.

Est-ce que les positions à effets de levier sont enfin purgées pour un bon moment, ou est-ce que le marché crypto peut chuter encore plus bas ? En tout cas, l’optimisme vient paradoxalement de la banque JPMorgan, qui voit un plancher à 94 000 dollars pour Bitcoin, avant une hausse jusqu’à 170 000 dollars l’an prochain. Mais pour cela, il faudra déjà commencer par reprendre les 100 000 dollars pour le BTC.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 14.11.25 :
Stablecoins : 55 % —
Cryptos : 45 %
Le portefeuille Steady Lads conserve une exposition sélective, concentrée sur les actifs les plus solides et les configurations techniques les plus prometteuses, tandis qu’une part importante du capital reste en stablecoin par prudence.
Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads
L’article BTC, ETH, SOL : Le marché crypto dépasse 1,1 milliard $ de liquidations de positions à effets de levier en 24h est apparu en premier sur Journal du Coin.
