Le shutdown est enfin terminé aux États-Unis, mais les maux continuent sur le marché des cryptomonnaies. La fin du shutdown n’a offert aucun répit au Bitcoin, puisque le cours a chuté sous le niveau important à 100 000 $. Et comme souvent durant les périodes avec de la volatilité baissière, de nombreux traders se sont fait piéger. En effet, il y a eu plus de 450 millions de dollars de liquidations suite au récent mouvement baissier. Jusqu’où le roi des cryptos peut-il dégringoler ? Les acteurs institutionnels vont-ils voler au secours du BTC ? Dans le bulletin du 15 novembre, on zoom sur la situation de la première capitalisation du marché crypto !
Cet article vous est présenté par Steady Lads, votre accès à la gestion transparente d’un portefeuille de 100 000 $.
Les ETF Bitcoin au comptant enregistrent les plus importantes sorties depuis février
Les ETF au comptant du Bitcoin connaissent une nouvelle période avec des sorties conséquentes. Depuis le flash crash du 10 octobre, les acteurs institutionnels ont décidé de rester à l’écart du Bitcoin, ou plutôt de prendre des profits. En effet, depuis le 10 octobre, il y a eu 3,4 milliards de dollars de sorties. Par ailleurs, le 13 novembre a été la journée avec le plus de flux sortants (870 millions de dollars) depuis le mois de février :

L’heure est à la prise de profits sur les ETF du Bitcoin. Et sans soutien de la part des acteurs institutionnels, le roi des cryptomonnaies pourrait continuer d’être fragile. Depuis le lancement des ETF, les périodes haussières sur le BTC se sont mises en place lorsqu’il y a eu une demande forte.
L’or mène la danse, et le Bitcoin affiche une performance décevante en 2025
En début d’année, le cours du Bitcoin a subi une chute importante à cause des tarifs douaniers de Trump. Suite à une amélioration de la situation, le roi des cryptomonnaies a enregistré un plus bas de marché autour des 75 000 $, puis il a retrouvé les 100 000 $. Il a même réussi à dépasser les 125 000 $. Mais depuis le mois d’octobre, le Bitcoin a fortement dégringolé. Et il affiche désormais une hausse de moins de 10 % depuis le début de l’année :

En 2023, le Bitcoin a progressé de plus de 150 %, et en 2024, il a grimpé de 120 %. Même si l’année n’est pas encore terminée, le roi des cryptomonnaies risque d’avoir du mal à enregistrer une performance similaire. Le Bitcoin est décevant pendant que le marché US (S&P 500, NASDAQ) progresse, et que l’or connaît une année exceptionnelle. L’or est en hausse de près de 60 % depuis janvier.
Vers un rebond du BTC autour des 90 000 $ ?
La perte du support à 110 000 $ a fragilisé le roi des cryptomonnaies. Désormais, le cours est contrôlé par les vendeurs, et il s’échange sous les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières. Le prochain support solide du BTC se trouve autour du chiffre rond psychologique des 90 000 $ :

Si les moyennes mobiles continuent de rejeter le cours, le BTC pourrait revenir à hauteur du support à 90 000 $. Un niveau qui devra être défendu pour éviter une chute vers les plus bas de l’année. Pour espérer retrouver l’ATH et pour que les acheteurs reprennent la main sur le cours, il faudra que le BTC repasse au-delà des 110 000 $. De son côté, l’indicateur de momentum RSI dégringole. Le momentum est dans les mains des vendeurs sur cette unité de temps.
Le cours du Bitcoin connaît une année difficile. Et même si la situation macroéconomique et géopolitique s’est nettement améliorée, le roi des cryptos est fragile. Il vient d’ailleurs de chuter sous les 100 000 $, et un retour à 90 000 $ semble possible. Malgré la tempête sur le marché crypto, les baleines font le plein de BTC.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin vient de dégringoler sous les 100 000 $, et les petits portefeuilles sont totalement désintéressés depuis le début du cycle haussier.
- La chute sous les 100 000 $ du Bitcoin a engendré 460 millions de dollars de liquidations. Bien entendu, ce sont les positions liées au Bitcoin qui ont été les plus impactées.
- Même si le cours du Bitcoin est en baisse depuis plusieurs semaines, JPMorgan reste optimiste. Les analystes estiment qu’une hausse à 170 000 $ est encore possible.
- La Banque centrale de République Tchèque a décidé de miser sur les cryptos. Elle vient d’acquérir 1 million de dollars d’actifs numériques.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 14.11.25 :
Stablecoins : 55 % —
Cryptos : 45 %
Le portefeuille Steady Lads conserve une exposition sélective, concentrée sur les actifs les plus solides et les configurations techniques les plus prometteuses, tandis qu’une part importante du capital reste en stablecoin par prudence.
Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads
L’article L’année de l’or, mais pas du BTC ! Bitcoin le 15 novembre est apparu en premier sur Journal du Coin.
