Un grand ouf de soulagement. Alors que la semaine dernière, Goldman Sachs prédisait un krach imminent sur les marchés financiers, le géant des semi-conducteurs Nvidia vient de publier des résultats financiers qui pourraient bien faire taire les sceptiques. Avec un revenu record de 57 milliards de dollars au troisième trimestre, dépassant largement les attentes des analystes, le titan de l’IA continue de dominer le marché, malgré les craintes d’une bulle technologique.
- Nvidia a pulvérisé les attentes avec un revenu record de 57 milliards de dollars au troisième trimestre, malgré les craintes d’une bulle technologique.
- Le chiffre d’affaires des centres de données de Nvidia a atteint 51,2 milliards de dollars, soulignant la domination continue de l’entreprise dans le secteur de l’IA.
Nvidia pulvérise les attentes avec 57 milliards de dollars de revenus
Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré que son entreprise se trouvait à un point de basculement unique dans l’histoire de la technologie. « Il y a eu beaucoup de discussions sur une bulle de l’IA », a-t-il noté, « mais de notre point de vue, nous voyons quelque chose de très différent ».
En effet, avec des ventes en hausse de 22% par rapport au trimestre précédent et de 62% sur un an, la société continue de surfer sur la vague de l’intelligence artificielle. Le chiffre d’affaires des centres de données, un secteur clé pour l’entreprise, a atteint 51,2 milliards de dollars, marquant une augmentation de 25% par rapport au trimestre précédent.
Selon Colette Kress, directrice financière de Nvidia, l’entreprise devrait bénéficier de 3 000 à 4 000 milliards de dollars de dépenses en infrastructures IA d’ici 2030. Cependant, elle a également souligné la nécessité pour Nvidia de maintenir son accès au marché chinois pour rester compétitif, malgré les restrictions actuelles sur les ventes de ses GPU phares.

Les Magnificent 7 publient aussi leurs résultats qui sont très bons
Jensen Huang a décrit trois « changements massifs de plateforme » qui transforment actuellement le monde : le passage de l’informatique générale à l’informatique accélérée, l’essor de l’IA générative et le développement de systèmes d’IA capables de raisonner et de planifier. Selon lui, ces transitions marquent « la prochaine frontière de l’informatique ».
Malgré les tensions géopolitiques et les craintes d’une bulle technologique, Nvidia continue donc d’investir stratégiquement dans l’IA et les infrastructures de données. La société a récemment annoncé des partenariats avec Anthropic et Microsoft pour renforcer ses capacités dans le domaine de l’IA.
Du côté des autres Magnificent 7, l’heure est aussi aux réjouissances. Les résultats publiés montrent une croissance annuelle marquante au troisième trimestre sur une année glissante, avec Palantir (+63 %) et donc Nvidia (+62 %) en tête, portées par la demande en IA et en infrastructures de calcul. AMD suit avec +36 %, tandis que Meta (+26 %), Microsoft (+18 %) et Netflix (+17 %) affichent une progression solide.
Enfin Google (+16 %) et Amazon (+13 %) restent dans une dynamique positive, alors que Tesla (+12 %) et Apple (+8 %) évoluent à un rythme plus modéré. L’ensemble surperforme nettement l’indice S&P 500, qui progresse de 6 %.
Alors que certains investisseurs restent prudents face à une possible surchauffe du marché de l’IA, Nvidia démontre de son côté que la demande pour ses produits ne montre aucun signe de ralentissement. Avec des investissements continus dans l’innovation et des partenariats stratégiques, le géant des semi-conducteurs semble bien positionné pour continuer à dominer le marché de l’IA dans les années à venir.
L’article Économie : Nvidia et les autres Magnificent 7 publient leurs résultats et font taire les critiques est apparu en premier sur Journal du Coin.
