Des fonds cryptos pour tous les goûts. Les fonds négociés en bourse (Exchange-Traded Funds, ou ETF) sur les cryptomonnaies continuent à déferler aux États-Unis. Ainsi, après une vague d’ETF Solana (SOL) depuis fin octobre, c’est aujourd’hui au tour des fonds de Grayscale sur Dogecoin (DOGE) et le XRP de Ripple de faire leur entrée en bourse ce 24 novembre 2025.
- Grayscale a lancé des ETF pour Dogecoin et XRP, élargissant ainsi l’accès aux cryptomonnaies sur le marché boursier américain.
- La SEC a assoupli ses règles sur les ETF, permettant une augmentation des fonds cryptos disponibles, au-delà du Bitcoin et de l’Ethereum.
Grayscale lance GDOG, son fonds négocié en bourse sur Dogecoin
Depuis que la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a fortement assoupli ses règles sur la cotation des ETF, les fonds cryptos se multiplient en bourse, allant bien au-delà des seuls Bitcoin et Ethereum, acceptés en 2024 après de longues années de combat avec les régulateurs US.
En ce lundi 24 novembre, Grayscale Investments a d’abord annoncé sur X le lancement du Grayscale Dogecoin Trust ETF, ou GDOG, qui, comme son nom l’indique, porte sur le memecoin DOGE. Il est coté dès ce jour sur la bourse de New York (NYSE Arca). Ce fonds sur Dogecoin est en fait une conversion, car il existait en tant que placement privé (hors bourse) depuis janvier 2021.
« Avec la cotation de GDOG sur le NYSE Arca, nous élargissons l’exposition des investisseurs à un réseau rapide, peu coûteux et utilisé quotidiennement par des milliers d’utilisateurs. (…) Dogecoin est passé de la culture Internet à une utilité dans le monde réel, et cette maturation correspond à notre objectif de rendre les actifs numériques plus accessibles à un plus grand nombre d’investisseurs. »
Krista Lynch, vice-présidente senior, ETF Capital Markets, chez Grayscale

XRP a aussi droit à son fonds converti en ETF, le GXRP
Ce même jour, Grayscale a annoncé sur X le lancement du Grayscale XRP Trust ETF, ou GXRP, également sur la bourse du NYSE Arca. C’est lui aussi une conversion, puisque ce fonds était préalablement un placement privé disponible depuis septembre 2024.
« L’introduction du GXRP sur le NYSE Arca est une nouvelle étape importante dans l’élargissement de l’accès à l’écosystème XRP en pleine croissance. (…) Le GXRP est conçu pour offrir aux investisseurs un suivi efficace et une exposition directe au XRP. »
Krista Lynch, vice-présidente senior, ETF Capital Markets, chez Grayscale

Ainsi, ces lancements marquent une étape importante pour Grayscale, qui continue d’élargir sa gamme de produits d’investissement liés aux cryptomonnaies disponibles en bourse. D’autres ETF cryptos de divers altcoins devraient s’engouffrer dans la brèche ouverte (volontairement !) par la SEC et son président Paul Atkins, ce dernier souhaitant favoriser l’innovation plutôt que de l’asphyxier comme son prédécesseur, l’anti-crypto Gary Gensler.
L’article ETF cryptos : Grayscale lance ses fonds sur Dogecoin (GDOG) et XRP (GXRP) à la bourse de New York est apparu en premier sur Journal du Coin.
