Encadrer la crypto sans l’étouffer. Les Émirats arabes unis (EAU) sont clairement une région à la pointe de l’intégration de l’écosystème de Bitcoin et des cryptomonnaies. Une ambition soutenue par des réglementations locales qui tentent de trouver un équilibre entre sécurité et innovation. C’est la raison pour laquelle les EAU ont mis en place une nouvelle loi destinée à encadrer plus efficacement les secteurs de la DeFi et du Web3 notamment qui sont en pleine expansion.
- Les Émirats arabes unis ont mis en place une nouvelle loi pour encadrer notamment la DeFi et le Web3, visant à créer un cadre équilibré entre sécurité et innovation.
- Le Décret-loi fédéral n°6 impose aux acteurs des secteurs numériques de se conformer à des règles strictes, incluant l’obtention d’une licence de la Banque centrale des EAU.
Les Émirats arabes mettent en place un cadre clair pour la DeFi et le Web3
Les Émirats arabes unis sont bien décidés à devenir une plaque tournante de l’innovation numérique via les réseaux blockchains. C’est dans ce but que les instances de régulation locales tentent de mettre en place un cadre réglementaire adapté à cette économie numérique naissante portée par le secteur crypto.
Le Décret-loi fédéral n°6, récemment entré en vigueur et visible notamment sur le site de la Banque centrale des EAU (CBUAE), vise notamment à encadrer les secteurs de la DeFi (finance décentralisée) et du Web3.
Cela pourrait imposer aux acteurs de ces domaines de se conformer à des règles strictes, sous peine de lourdes sanctions financières. Car les activités comme les paiements, les échanges, les prêts ou la garde d’actifs numériques nécessitent désormais une licence délivrée par la CBUAE.
Une réglementation stricte pour le secteur crypto : des clarifications demandées
Cette nouvelle législation marque un tournant pour les entreprises opérant dans le pays. Car elle étend considérablement le périmètre réglementaire de la banque centrale. Car cela pourrait aussi inclure les développeurs/fournisseurs de wallets (portefeuilles numériques), un secteur crucial pour les utilisateurs de cryptomonnaies.
Ce texte de loi est théoriquement entré en vigueur le 16 septembre dernier, mais il impose une mise en conformité sous un délai d’un an, soit avant septembre 2026. Toutefois, certaines voix s’élèvent pour demander des clarifications, notamment sur la question de la garde des clés privées par les utilisateurs (le self-cutody, ou auto-détention) et des wallets la permettant.
Les Émirats arabes unis devront donc poursuivre leur quête d’un bon équilibre entre réglementation stricte et innovation numérique. Comme les fortes divergences réglementaires sur les cryptomonnaies entre les différents pays le laisse supposer, cet équilibre est assez difficile à trouver. Et encore plus quand un État se montre hostile aux actifs numériques, au point de sacrifier l’innovation.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 26.11.25 :
Stablecoins : 59 % —
Cryptos : 41 %
Le portefeuille Steady Lads reste équilibré : Cara garde une allocation mesurée et préserve une forte part en stablecoins pour naviguer la correction. Si le Bitcoin remonte tester les 100 000 $, une réduction stratégique de l’exposition pourrait être envisagée.
Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads
L’article Crypto : les Émirats arabes unis mettent la DeFi et le Web3 sous surveillance réglementaire est apparu en premier sur Journal du Coin.
