L’année 2025 est compliquée pour le roi des cryptomonnaies. Après des mois de hausse et plusieurs ATH, le cours du Bitcoin est revenu proche des 80 000 $. L’euphorie est retombée sur le marché des cryptos, mais le BTC se trouve sur une zone qui pourrait conduire à un nouvel élan haussier. Après une violente chute, le bull run touche-t-il à sa fin ? Dans The Market Check, on regarde si la situation technique et on-chain s’est dégradée sur le Bitcoin, et si cela signe la fin du bull run. C’est parti !
La perte du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme a engendré une forte baisse du Bitcoin
Durant le mois d’octobre, le cours du Bitcoin a chuté sous le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme (courbe orange). Or, ce mouvement a créé une panique de la part de ces opérateurs, et le BTC a violemment corrigé. Le cours évolue désormais sous la courbe orange :

Depuis 2023, le cours du BTC met fin à ses corrections sous le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme. Mais les acheteurs vont devoir rapidement réagir, car si le cours reste coincé sous la courbe orange, un scénario similaire à 2022 pourrait arriver. Et dans ce cas, la phase baissière pourrait être bien plus longue que celles connues depuis 2023.
L’objectif est clair pour le Bitcoin : il faudra récupérer le seuil on-chain qui est actuellement localisé autour des 105 000 $.
Le cours du Bitcoin chute violemment sous la moyenne mobile à 365 jours
Le BTC a rebondi très légèrement sur la moyenne mobile à 365 jours au début du mois de novembre (courbe orange). Mais malheureusement, les acheteurs ont été trop faibles, et le cours a ensuite fortement dégringolé sous la moyenne mobile à 365 jours. Depuis le début du cycle, c’est la première fois que le BTC chute autant en dessous de la courbe orange :

Malgré cette baisse, les moyennes mobiles présentes sur le graphique ci-dessus sont toujours haussières. La première capitalisation du marché crypto peut se relancer, mais il faudra rapidement revenir au-delà de la moyenne mobile à 365 jours pour éviter un scénario semblable à 2022.
Un sentiment de marché au plus bas depuis le mois de février
L’indicateur Crypto Fear and Greed Index (CFGI) a été en zone d’extrême euphorie à plusieurs reprises sur les derniers mois. Mais après la chute de plus de 35 % sur le BTC, la peur domine sur le marché des cryptomonnaies. L’indicateur CFGI est récemment revenu à 10, soit le niveau de plus bas enregistré depuis le mois de février :

Selon cet indicateur, le roi des cryptos est dans une période d’excès baissier. Et lorsque le CFGI est en zone de peur extrême, on a souvent droit à des rebonds significatifs sur le Bitcoin. Comme en début d’année, les vendeurs pourraient à nouveau s’essouffler.
L’aSOPR indique un potentiel bottom sur le BTC
L’indicateur on-chain aSOPR (adjusted Spent Output Profit Ratio) se lit de la manière suivante :
- au-dessus de 1 : une dynamique haussière pour le Bitcoin (comme en 2021)
- en dessous de 1 : une dynamique baissière sur le Bitcoin (comme en 2022)
En théorie, pour être en bull run selon cette métrique, il faut rester au-delà de la ligne horizontale à 1 :

L’indicateur est passé en dessous de la ligne noire, mais il est déjà de retour au-dessus de ce niveau important. Dès lors, la situation ressemble aux deux précédentes corrections (début d’année 2025 et 2024). Pour le moment, le bull run reste intact selon l’aSOPR, mais attention à ne pas passer plus de temps sous la ligne horizontale à 1. Car dans ce cas, cela pourrait indiquer une dégradation de la tendance en place depuis 2023.
Les points clés à retenir
Les graphiques analysés aujourd’hui indiquent que le cours du Bitcoin est potentiellement en train de vivre un excès baissier, et que le bull run n’est peut-être pas terminé. Malgré tout, le rebond est encore très timide sur le BTC, et il faudra un retour au-delà du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme pour espérer une fin de correction.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 26.11.25 :
Stablecoins : 59 % —
Cryptos : 41 %
Le portefeuille Steady Lads reste équilibré : Cara garde une allocation mesurée et préserve une forte part en stablecoins pour naviguer la correction. Si le Bitcoin remonte tester les 100 000 $, une réduction stratégique de l’exposition pourrait être envisagée.
Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads
L’article Bottom imminent sur le Bitcoin ? The Market Check est apparu en premier sur Journal du Coin.
