La guerre est déclarée pour le contrôle de Bitcoin. Depuis que JPMorgan a annoncé la semaine dernière que MSCI allait exclure les entreprises de trésorerie Bitcoin (Bitcoin treasury companies, ou BTC) de ses indices boursiers, les critiques pleuvent sur la multinationale bancaire. Encore plus concernant cette attaque à peine déguisée contre le géant de cette catégorie, Strategy. Surtout que la méga-banque sort son propre produit Bitcoin à effet de levier.
- JPMorgan a provoqué un choc en annonçant l’exclusion des entreprises de trésorerie Bitcoin des indices gérés par MSCI.
- La banque a également déposé, presque dans le même temps, son propre produit, des « Bitcoin-backed Bonds« , qui intensifie les gains ou les pertes liés au Bitcoin.
JPMorgan veut lancer son nouveau produit financier : les « Bitcoin-backed Bonds »
La nouvelle fait l’effet d’une bombe dans la cryptosphère et plus particulièrement chez les supporters de Strategy, et des Bitcoin treasury companies, car ils y voient une manœuvre déloyale de la part de JPMorgan.
Mais avant de rentrer dans les détails, voyons ce qu’il en est. La banque américaine a donc déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) un nouveau produit financier consistant en « Bitcoin-backed Bond », qui sont en fait des produits d’investissement à effet de levier basé sur le iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT) de BlackRock.
Ce produit suivra le cours du BTC, mais amplifiera les résultats, c’est-à-dire qu’il exposera les détenteurs à 1,5 fois les gains ou les pertes réalisées. Le lancement de ce produit est prévu dès ce mois de décembre 2025.
JPMorgan est accusé de vouloir nuire aux entreprises de trésorerie Bitcoin
Revenons maintenant aux critiques. La communauté crypto accuse donc JPMorgan de vouloir nuire aux entreprises de trésorerie Bitcoin comme Strategy en lançant un produit concurrent tout en profitant de sa position dominante pour les exclure des indices boursiers gérés par MSCI.
Pour rappel, MSCI (Morgan Stanley Capital International) est une société qui gère des indices boursiers, et elle a récemment proposé un changement de politique qui exclurait les entreprises de trésorerie Bitcoin de ses produits, si elles possèdent plus de 50 % de leurs actifs en cryptomonnaies. Et c’est justement cette proposition de changement de politique qui a été relayée par JPMorgan dans une note de recherche publiée la semaine dernière.
En clair, JPMorgan serait à la fois juge et partie, et profiterait de son influence pour marginaliser les sociétés comme Strategy afin de promouvoir son propre produit financier structuré. Certains observateurs notent également que le produit de JPMorgan pourrait déclencher des appels de marge sur les prêts adossés à Bitcoin, ce qui augmenterait la pression à la vente sur le marché. L’entrepreneur et investisseur Simon Dixon, CEO de BnkToTheFuture, explique ainsi sur X :
« (…) Il s’agit là d’une autre stratégie de vassalisation, visant à vous séparer de vos bitcoins, en particulier si vous empruntez avec ceux-ci ou si vous tradez avec effet de levier.
Ces outils existent pour déclencher des appels de marge sur les prêts garantis par des bitcoins, forcer les sociétés de trésorerie Bitcoin à vendre dans les marchés baissiers, et créer une pression d’achat artificielle dans les marchés haussiers, afin que le complexe financier-industriel [dont JPMorgan est l’incarnation] puisse se positionner bien avant que le public ne se rende compte que le jeu a commencé. (…) »Simon Dixon
Le secteur des cryptomonnaies traversait déjà une période difficile avec une importante correction depuis les plus hauts de début octobre, et le point le plus bas de cette baisse est intervenu, comme par hasard, juste après l’annonce de JPMorgan sur l’exclusion des Bitcoin treasury companies par le MSCI. Désormais, les entreprises comme Strategy ont bien compris qu’elles devaient faire face à un nouvel adversaire de taille : le complexe financier-industriel, qui veut capter le nouvel or numérique pour lui-même. Les banquiers de JPMorgan ne seront pas les seuls à tricher pour récupérer un maximum de Bitcoin et de cryptos de valeur.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 28.11.25 :
Stablecoins : 44 % —
Cryptos : 56 %
Le portefeuille Steady Lads reste équilibré : Cara garde une allocation mesurée et préserve une forte part en stablecoins pour naviguer la correction. Si le Bitcoin remonte tester les 100 000 $, une réduction stratégique de l’exposition pourrait être envisagée.
Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads
L’article Bitcoin : les banquiers de JPMorgan accusés de « truquer le jeu » contre Strategy et les BTC est apparu en premier sur Journal du Coin.
