Pirates à la manœuvre. Le 27 novembre, la plateforme d’échange de cryptomonnaies sud-coréenne Upbit a été la cible d’une attaque très lucrative. Un hacker a réussi à dérober 36 millions de dollars en cryptomonnaies et moins de 24 heures après l’attaque, les autorités sud-coréennes soupçonnent déjà le groupe Lazarus. Et ce n’est pas très surprenant vu le passé de cette organisation criminelle.
- La plateforme d’échange de cryptomonnaies Upbit a été victime d’une attaque très lucrative, avec un vol de 36 millions de dollars.
- Les autorités sud-coréennes soupçonnent rapidement le groupe de hackers nord-coréens Lazarus d’être à l’origine de l’attaque, rappelant ainsi leur implication dans des hacks précédents d’envergure.
Lazarus derrière le hack d’Upbit ?
Vendredi 28 novembre, soit moins de 24h après l’attaque, les autorités sud-coréennes ont partagé leurs premières suspicions. Ainsi, selon le média Yonhap, les autorités suspectent le groupe Lazarus d’être à l’origine de l’attaque.
Pour rappel, il s’agit d’un groupe de hackers nord-coréens bien connu et ces derniers sont notamment responsables de nombreuses attaques dans notre industrie.
En février dernier, Arkham Intelligence et d’autres enquêteurs on-chain avait déjà attribué le hack de Bybit à Lazarus. L’attaque en question avait tout de même permis aux hackers de dérober plus de 1,4 milliard de dollars !

Après Bybit, l’ombre de Pyongyang plane sur ces hacks d’envergure
CertiK, une entreprise spécialisée dans la sécurité blockchain, a également émis des soupçons sur Lazarus. En effet, selon eux, la vitesse et l’ampleur des retraits observés lors de l’attaque d’Upbit rappellent celles des attaques précédentes liées à Lazarus.
On rappelle que les chancelleries occidentales accusent ce groupe protéiforme de pirates informatiques d’être à la solde du régime nord-coréen et de financer, grâce à ces vols, les programmes militaires et nucléaires gouvernementaux. Pas très rassurant quand on voit leur efficacité.
Toutefois, ni CertiK ni les autorités sud-coréennes ne disposent pour le moment de preuves concrètes pour confirmer ces soupçons. Il faudra donc attendre les conclusions des enquêteurs des blockchains, mais il y a fort à parier que les doutes se mueront en certitude dans quelques semaines ou quelques mois.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 28.11.25 :
Stablecoins : 44 % —
Cryptos : 56 %
Le portefeuille Steady Lads reste équilibré : Cara garde une allocation mesurée et préserve une forte part en stablecoins pour naviguer la correction. Si le Bitcoin remonte tester les 100 000 $, une réduction stratégique de l’exposition pourrait être envisagée.
Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads
L’article Hack de Upbit : Les regards se tournent désormais vers le groupe Lazarus de Corée du Nord est apparu en premier sur Journal du Coin.
