La loi du marché. Le minage de Bitcoin est une activité qui nécessite d’importants investissements puisqu’il faut à la fois acheter (et amortir) le matériel, mais il faut aussi se procurer l’électricité nécessaire à son fonctionnement. Par conséquent, les mineurs sont dépendants du cours du BTC pour rester profitable, or cela fait quatre mois que la rentabilité est en déclin. On fait le point avec les derniers chiffres du secteur.
- La rentabilité du minage de Bitcoin a subi un déclin pour le quatrième mois consécutif, avec une chute de 26 % des bénéfices bruts quotidiens en novembre.
- Cette baisse a également affecté la capitalisation boursière des entreprises américaines de minage, avec une diminution de 16 %, bien que certaines entreprises comme Cipher Mining aient enregistré des performances positives.
La rentabilité du minage de Bitcoin en déclin
Selon un récent rapport publié par JP Morgan et repris par la presse spécialisée, la rentabilité du minage de Bitcoin a chuté pour le quatrième mois consécutif en novembre. Les bénéfices bruts quotidiens ont ainsi chuté de 26 % par rapport au mois précédent alors que les revenus des mineurs ont baissé de 14 % par rapport à octobre et de 20 % par rapport à l’année précédente.
En moyenne, les mineurs ont généré 41 400$ de revenus par EH/s en novembre. Pour rappel, l’EH/s est une unité de mesure de la puissance de calcul déployée par les mineurs. Cette baisse de rentabilité est notamment liée à la baisse de 1 % du hashrate qui a atteint une moyenne de 1 074 EH/s en novembre. Cela fait suite à un record atteint en octobre.

Les mineurs américains également impactés
En parallèle, JP Morgan suit également la capitalisation boursière de 14 entreprises de minage américaines. Sans grande surprise, ces dernières ont également été impactées par la baisse de rentabilité.
Leur capitalisation boursière combinée a d’ailleurs chuté de 16 % pour atteindre 59 milliards de dollars, même si toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne. Ainsi, Cipher Mining a enregistré une hausse de 9 %, soutenue par son récent accord avec Fluidstack. À l’inverse, Bitdeer a sous-performé avec une baisse de 40 %.
La rentabilité de l’industrie du minage est donc fortement corrélée au prix du bitcoin et cela explique peut-être pourquoi certains géants du secteur se tournent dorénavant vers l’intelligence artificielle. Car même si le matériel n’est pas le même, les fermes de minage disposent déjà d’infrastructures énergétiques et de refroidissement adaptées, ce qui facilite leur transition d’une production à une autre. En attendant que le bitcoin reparte à la hausse ?
L’article Bitcoin : La rentabilité du minage continue de chuter pour le 4ᵉ mois consécutif est apparu en premier sur Journal du Coin.
