Pause dans les crypto-achats. Parmi les entreprises se constituant des réserves de trésorerie en Bitcoin (BTC) et autres cryptomonnaies, Strategy est évidemment la plus emblématique, puisque la société de Michael Saylor a commencé à accumuler les bitcoins dès août 2020. Mais les Digital Asset Treasuries, ou DAT, ont connu globalement un ralentissement dans leurs investissements cryptos en ce mois de novembre 2025 fraichement écoulé.
- Les Digital Asset Treasuries (DAT) ont connu en novembre leur mois avec le moins d’investissements de l’année 2025.
- Les investissements dans Bitcoin ont nettement dominé, avec plus de 1,06 milliard de dollars investis, malgré une baisse générale des achats de cryptomonnaies.
Un ralentissement marqué dans les achats de cryptos des DAT
En novembre 2025, les trésoreries d’entreprises en cryptomonnaies ont dans leur ensemble connu leur mois le moins important de l’année en terme d’accumulation d’actifs numériques. En effet, selon les données du site DefiLlama, les Digital Asset Treasuriesn’ont réalisé « que » dans 1,32 milliard de dollars d’entrées.
Cela représente une baisse de 34% par rapport à octobre et même de plus de 88% par rapport à septembre. Malgré des achats massifs de Bitcoin par Strategy durant le mois passé, le très net ralentissement des achats de crypto-actifs saute aux yeux sur le graphique ci-dessous :

Les investissements dans Bitcoin sont redevenus les plus importants avec près d’1,1 milliard $
Dans le détail, comme on peut le voir dans le graphique ci-dessus, ce sont les Bitcoin Treasury Company (BTC) qui ont le mieux réussi à garder le cap. En effet, plus de 1,06 milliard de dollars ont été investis dans des bitcoins le mois dernier.
Les 3 mois précédents, c’était plutôt les achats d’ethers d’Ethereum (ETH) qui dominait les rentrées de crypto-actifs dans les DAT. Mais DefiLlama recense carrément des sorties nettes cette fois, avec manifestement -37 millions de dollars d’ETH revendus en novembre, malgré les achats d’ethers de BitMine, qui est la plus importante Ethereum Treasury company.
Malgré ces turbulences, de nombreux investisseurs du marché crypto réussissent à rester optimistes. C’est notamment le cas de la dirigeante des fonds ARK Invest, Cathie Wood, qui voit toujours Bitcoin atteindre 1,5 million de dollars d’ici 2030, après avoir justement acheté en novembre des parts de BitMine, mentionné juste ci-dessus.
L’article Bitcoin : la croissance des trésoreries d’entreprises en cryptomonnaies (DAT) a ralenti en novembre est apparu en premier sur Journal du Coin.
