Des pros du crypto-minage. Alors que les États-Unis continuent de dominer le secteur du minage de Bitcoin, la Russie se positionne comme un acteur majeur en pleine expansion. Selon les dernières déclarations de Maxim Oreshkin, conseiller économique et chef de cabinet adjoint du président Vladimir Poutine, la cryptomonnaie joue désormais un rôle notable dans l’économie russe, et devrait être intégrée aux calculs de la balance des paiements du pays.
- La Russie se développe comme un acteur majeur du minage de Bitcoin, atteignant notamment 16,6 % du hashrate mondial du réseau BTC durant l’été 2025.
- Les cryptomonnaies, vues comme une source de revenus sous-évaluée, pourraient bientôt être intégrées dans la balance commerciale russe.
La Russie est devenue un titan du minage de cryptomonnaies
Selon une récente publication du média local RBC, durant l’été 2025, la Russie a réussi à atteindre 16,6 % du hashrate mondial (la puissance de calcul totale) mis dans le réseau Bitcoin par les mineurs, afin de trouver et valider des blocs de transactions, qui rapportent actuellement 3,125 BTC de récompense de bloc toutes les 10 minutes environ. Le taux de hachage des crypto-mineurs russes était ainsi de plus de 150 EH/s (exahash par seconde) durant cette période.
Cela en fait la deuxième plus importante nation de la planète en termes de minage de bitcoins, derrière les États-Unis. La croissance rapide de ce secteur, et des cryptomonnaies en général, est perçue par Maxim Oreshkin, le conseiller économique du président Vladimir Poutine, comme une source de revenus de grande valeur, mais non prise en compte dans la balance commerciale des échanges économiques du pays. Du moins, pour l’instant.
« Nous avons un nouveau produit d’exportation, un produit sous-évalué : le minage de cryptomonnaies. Il s’agit déjà de montants importants, qui, en fait, constituent déjà des sortes d’exportations cachées. Il s’agit pourtant de la même offre monétaire : vous pouvez payer vos importations avec des cryptomonnaies, ce qui a également une incidence sur le marché des changes (Forex). (…) La Banque centrale de Russie évalue ce marché et ces chiffres [du crypto-minage] doivent être pris en compte dans la balance des paiements. (…) »
Maxim Oreshkin, conseiller économique et chef de cabinet adjoint du président Vladimir Poutine
Bitcoin : une monnaie d’échange internationale de plus en plus appréciée et utilisée
En plus de l’essor du minage de Bitcoin, la Fédération de Russie est également en train de développer l’usage des cryptomonnaies pour les paiements transfrontaliers et le commerce extérieur.
Face aux sanctions occidentales, le pays slave a trouvé dans les actifs numériques un moyen de maintenir ses échanges commerciaux, et de contourner ainsi les restrictions imposées par les États-Unis, l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni.
Alors que les tensions géopolitiques persistent, la Fédération de Russie semble donc miser plus que jamais sur le minage de Bitcoin et l’utilisation des cryptomonnaies pour soutenir son économie. Au point que le stablecoin A7A5, basé sur le rouble, a fait de la monnaie russe celle qui a un stablecoin avec la valorisation totale la plus forte hors stablecoins du dollar américain (et devançant donc ceux sur l’euro notamment).

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 04.12.25 :
Stablecoins : 22 % —
Cryptos : 78 %
Le portefeuille Steady Lads s’ajuste à la reprise : Cara augmente progressivement l’exposition en profitant du rebond tout en conservant une gestion mesurée du risque. Si BTC poursuit sa trajectoire vers les 100 000 $, de nouveaux ajustements pourront être envisagés.
Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads
L’article Bitcoin : la Russie devient le nouveau géant du minage de cryptomonnaies est apparu en premier sur Journal du Coin.
