Le Bitcoin plus fort que l’or ? La question de savoir si le Bitcoin est une meilleure réserve de valeur que l’or n’est pas nouvelle et elle a été remise sur la table lors d’un débat entre Changpeng Zhao, le fondateur de Binance, et Peter Schiff, un fervent défenseur du métal précieux. Les deux hommes ont discuté des avantages et des inconvénients de l’or et du Bitcoin et CZ a même tendu un piège à son contradicteur en lui demandant de vérifier l’authenticité d’un lingot d’or. Incapable de le faire, Peter Schiff a démontré malgré lui la difficulté de certifier la pureté de l’or et a donné un argument supplémentaire à CZ pour défendre Bitcoin. Retour sur ce débat au sommet mais bon enfant, entre deux personnalités que tout oppose.
- Un débat captivant entre Changpeng Zhao et Peter Schiff a ravivé la question de savoir si le Bitcoin surpasse l’or en tant que réserve de valeur.
- Peter Schiff a été pris au dépourvu lorsqu’il n’a pas pu vérifier l’authenticité d’un lingot d’or, renforçant ainsi l’argument du Bitcoin comme valeur sûre.
CZ et Peter Schiff s’affrontent amicalement lors d’un débat
Lors de la Binance Blockchain Week qui se déroule actuellement à Dubaï, les organisateurs ont eu la bonne idée de réunir sur scène Changpeng Zhao et Peter Schiff pour un débat autour de la question suivante : « L’or tokenisé ou le Bitcoin sont-ils de meilleures réserves de valeur ? »
Pour le fondateur et ex-patron de Binance, il ne fait aucun doute que c’est le Bitcoin qui remporte la mise car il est plus facile à diviser, à transporter et à vérifier et il est par ailleurs infalsifiable. Enfin, sa quantité limitée à 21 millions d’unités en fait un actif parfait pour stocker de la valeur.
En face, Peter Schiff défend son or avec les mêmes arguments et il considère que la tokenisation de l’or permet de résoudre les problèmes de transport, de divisibilité et de vérification de l’or physique tout en permettant de profiter de la sécurité de la DeFi.

Peter Schiff est incapable de vérifier l’authenticité d’un lingot d’or !
Mais pour CZ, la tokenisation de l’or ne résout pas le problème de la centralisation et de la confiance dans l’émetteur du jeton qui peut toujours être malhonnête et ne pas avoir la quantité d’or qu’il prétend posséder. Pour illustrer son propos, il a sorti de sa poche un petit lingot d’or et a demandé à son contradicteur si c’était bien de l’or pur.
Et là, Peter Schiff a été obligé de reconnaître qu’il n’en savait rien et qu’il était incapable de vérifier l’authenticité du lingot ! Cela a déclenché les rires de la salle et donné un argument supplémentaire à CZ pour défendre Bitcoin.
Le débat entre les partisans de l’or et ceux du Bitcoin n’est pas prêt de s’arrêter et chacun des deux camps a évidemment de bons arguments. Mais la démonstration de Changpeng Zhao et l’incapacité de Peter Schiff à vérifier l’or en direct a donné un petit avantage à CZ qui s’est montré très à l’aise pendant le débat. Une manière plutôt sympathique et bon enfant de s’affronter verbalement, même si le débat est très loin d’être tranché !
L’article Bitcoin vs Or : CZ et Peter Schiff font le show sur la scène de la Binance Blockchain Week est apparu en premier sur Journal du Coin.
