Enquête en cours. La cryptomonnaie est-elle un risque pour la stabilité financière de l’Italie ? C’est la question que se pose actuellement le Comité de politique macroprudentielle du pays, qui vient d’annoncer une « enquête approfondie » sur l’exposition des investisseurs de détail aux actifs numériques. Cette décision intervient alors que les cryptomonnaies gagnent du terrain sur les marchés grand public et que les règles fragmentées compliquent la surveillance. Direction l’Italie pour faire le point sur cette nouvelle.
- Le Comité de politique macroprudentielle d’Italie a initié une enquête approfondie sur l’impact potentiel de la cryptomonnaie sur la stabilité financière du pays.
- Les préoccupations croissantes en Europe s’accentuent face aux règles mondiales fragmentées, qui compliquent la surveillance des actifs numériques.
La cryptomonnaie est-elle un risque pour la stabilité financière de l’Italie ?
Le Comité de politique macroprudentielle, composé du gouverneur de la Banque d’Italie, des régulateurs des assurances et des pensions, et des responsables du Trésor, a déclaré hier que les risques pourraient augmenter avec la « croissance des interconnexions avec le système financier et la fragmentation réglementaire au niveau international ». Le ministère de l’Économie et des Finances a lancé cette enquête pour évaluer les garanties pour les investissements en cryptomonnaie directs et indirects des investisseurs de détail.
Cette enquête reflète les préoccupations croissantes en Europe selon lesquelles des règles mondiales fragmentées créent des angles morts dans la surveillance. Il faut ajouter à cela que les États-Unis se tournent de plus en plus vers des politiques favorables aux cryptomonnaies et que les marchés des actifs numériques dépassent maintenant les 3 000 milliards de dollars.
Selon Ruchir Gupta, cofondateur de Gyld Finance, interrogé par la presse spécialisée, la réglementation divergente sur les cryptomonnaies crée de réels dangers en poussant les activités à plus haut risque vers des juridictions faiblement supervisées et en obscurcissant où se situent réellement les expositions financières.

Une enquête approfondie sur les risques liés à Bitcoin et aux cryptos
Il prévoit d’ailleurs une « convergence significative d’ici 2026 » à mesure que les États-Unis clarifient leur voie réglementaire, fournissant à la fois un point de référence et une pression économique pour que d’autres s’alignent.
Cette annonce du comité italien fait suite à l’avertissement de la Banque d’Italie en avril, qui avait signalé l’intégration croissante des cryptomonnaies comme « une menace potentielle pour la stabilité financière ». Le rapport avait cité les augmentations de prix après la victoire de Trump et son approche pro-crypto, avertissant que si les instruments numériques « venaient à s’entrelacer plus étroitement avec le système financier traditionnel, il pourrait y avoir de plus grandes vulnérabilités pour les marchés et les intermédiaires ».
L’Europe entre donc dans une phase de supervision plus agressive sur la fintech et les cryptomonnaies, avec l’enquête approfondie de l’Italie étant une « escalade clé » aux côtés de l’application complète du règlement sur les marchés des crypto-actifs (MiCA). La poussée de l’UE en matière de surveillance couvre des règles plus strictes en matière de licences et de capital ainsi qu’une orientation plus stricte sur la lutte contre le blanchiment d’argent (AML), comblant les lacunes de protection mondiales.
Avec l’examen accru des risques crypto en Italie, les prestataires européens devront absorber des coûts de conformité plus élevés pour renforcer la gouvernance, la transparence et la protection des investisseurs. En contrepartie, ils bénéficieront d’un cadre plus clair, d’un passeport européen simplifié et d’un avantage face aux acteurs opérant dans des juridictions plus permissives. L’UE pourrait ainsi s’imposer comme standard mondial en matière de régulation crypto, en marginalisant les zones à risque et en offrant davantage de sécurité aux particuliers. Reste la question du coût potentiel pour les libertés individuelles et la confidentialité.
L’article Cryptomonnaie : L’Italie lance une « enquête approfondie » sur les risques liés à leur adoption est apparu en premier sur Journal du Coin.
