Bienvenue dans cette nouvelle analyse technique hebdomadaire signée Cara de Steady Lads. Le marché crypto, en net rebond, se prépare à l’événement macroéconomique majeur de la semaine : l’annonce de la Réserve Fédérale (Fed) du 10 décembre sur les taux directeurs. Si la réduction de 0,25 % est largement anticipée, l’élément véritablement décisif sera le discours de Jerome Powell. Le marché total confirme, quant à lui, une tendance haussière claire, marquée par des points bas et des points hauts de plus en plus élevés (HL/HH).
- Le marché crypto, en plein rebond, a attendu avec impatience l’annonce de la Réserve Fédérale du 10 décembre.
- Ethereum a volé la vedette avec un breakout majeur sur la paire ETH/BTC, surpassant Bitcoin et attirant toute l’attention.
Les indices Steady Lads : La potentielle préparation des altcoins
Plusieurs indicateurs suggèrent une potentielle redistribution des capitaux au profit des actifs spéculatifs :
Altcoins vs USD : Sur une échelle de temps de trois jours (3D), les altcoins ont rebondi avec succès sur un support majeur de juin 2025, formant un possible double bottom. Néanmoins, la validation de cette figure est en attente de la cassure claire de la ligne de cou (résistance supérieure).
Dominance des Stablecoins : La dominance des stablecoins a échoué à casser sa résistance clé du 1ᵉʳ décembre et elle est désormais en baisse, ce qui est interprété comme un signe positif pour le marché crypto dans son ensemble.
Alt Season : L’indice consolidé (dominance BTC + dominance stablecoins) révèle un affaiblissement de la force relative de ces actifs. Une structure de retournement de tendance, ou Chuvashov Fork, est en cours de formation, signalant que la force relative pourrait basculer vers les altcoins.
Ethereum vole la vedette : Un Breakout majeur
L’analyse distingue clairement la performance d’Ethereum des autres actifs comme Bitcoin, qui confirme pourtant sa structure haussière (HL/HH). Toute l’attention se porte sur le niveau psychologique et technique des 100 000 $. Le consensus élevé de vente à ce seuil suggère que le marché pourrait soit topper juste avant, soit, de manière contraire à la majorité, effectuer un breakout franc.
La paire ETH/BTC est jugée la plus importante de cette analyse. Après une longue consolidation débutée en août, la paire a ainsi validé un très beau breakout haussier. Ce signal technique fort positionne l’Ether comme l’actif le plus fort, surpassant son homologue Bitcoin.
Sur la paire USD, Ethereum a d’ailleurs rebondi sur une zone de consolidation antérieure. La zone des 3 030 $ est établie comme un support charnière. Cara indique ne pas prendre ses bénéfices à ce stade, préférant remonter ses stops de protection, car la validation du breakout sur ETH/BTC suggère un potentiel d’appréciation significatif vers les résistances supérieures.
Malgré les signaux préliminaires sur les altcoins, ces derniers ne présentent donc pas encore de breakouts convaincants (Solana inclus). En l’absence de cassures claires, le focus stratégique de Cara est réaffirmé sur Ethereum et Bitcoin. L’espoir d’une poursuite de la hausse repose sur la force confirmée de l’Ether et sur l’impact (à déterminer) du discours imminent de la Fed qui devrait intervenir dans la soirée parisienne. Pour les abonnés, il devrait donc y avoir du mouvement. Pour les autres, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 10.12.25 :
Stablecoins : 22 % —
Cryptos : 78 %
Le portefeuille Steady Lads s’ajuste à la reprise : Cara augmente progressivement l’exposition en profitant du rebond tout en conservant une gestion mesurée du risque. Si BTC poursuit sa trajectoire vers les 100 000 $, de nouveaux ajustements pourront être envisagés.
Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads
L’article Premiers signes de rebond mais l’ombre de la Fed plane sur le marché – Steady Lads est apparu en premier sur Journal du Coin.
