Le vert est de retour. Depuis le début de l’année 2024, les ETF Bitcoin ont enregistré des entrées de capitaux records. Néanmoins, ces derniers mois, les flux entrants ont chuté, passant de plusieurs milliards à quelques centaines de millions de dollars par semaine. De leur côté, les ETF Ethereum semblent bien plus en forme, avec des entrées de capitaux qui atteignent dernièrement des sommets.
- Les ETF Bitcoin ont connu une chute dramatique des flux entrants, tandis que les ETF Ethereum ont enregistré des entrées de capitaux records.
- Les ETF Ethereum ont attiré près de 3 milliards de dollars d’entrées nettes depuis le début de l’année, signalant une rotation des investissements vers les altcoins
.
Les ETF Ethereum enregistrent des entrées de capitaux records
Alors que les ETF Bitcoin peinent à attirer toujours plus de nouveaux investisseurs, les ETF Ethereum eux, enregistrent des entrées de capitaux records. Ainsi, selon les données compilées par SosoValue, les ETF ETH ont enregistré 177 millions de dollars d’entrées le 9 décembre. Cela marque un record sur les six dernières semaines.
Depuis le début de l’année, les ETF ETH ont enregistré près de 3 milliards de dollars d’entrées nettes. À titre de comparaison, les ETF BTC ont enregistré 12 milliards de dollars d’entrées nettes sur la même période.
Selon Rachel Lin de chez SynFutures, citée par Decrypt, les entrées massives dans les ETF ETH seraient le résultat d’une diversification des investisseurs institutionnels :
« La divergence que nous observons – avec Ethereum attirant des flux significatifs même lorsque Bitcoin ralentit – suggère une rotation structurelle plutôt qu’un échange à court terme. Les institutions qui sont entrées par le biais de Bitcoin élargissent désormais leur exposition. »
Rachel Lin de chez SynFutures – Source : Decrypt

Les ETF SOL et XRP séduisent également les investisseurs
En plus des ETF ETH, les ETF SOL et XRP enregistrent également des entrées intéressantes.
Toujours selon SosoValue, les ETF SOL ont enregistré 16 millions de dollars d’entrées le 9 décembre et 1,3 milliard depuis leur lancement. De leur côté, les ETF XRP ont enregistré 8,7 millions de dollars d’entrées ce 9 décembre et 1,2 milliard de dollars depuis leur premier jour de cotation.
Mais ces chiffres pourraient bien augmenter dans les mois à venir, car les investisseurs institutionnels continuent d’affluer sur le marché crypto. Selon les experts, ce phénomène pourrait bien continuer tout au long de 2026.
Enfin, du côté des ETF Bitcoin, on pourrait voir arriver un tout nouveau type de produit financier appelé « After Dark ». Une nouvelle proposition d’ETF très originale que l’on vous propose de découvrir par ici.
L’article Ethereum : Les institutionnels se tournent vers ETH et les ETF battent des records est apparu en premier sur Journal du Coin.
