Bitcoin en 2025 : l’année de tous les records (et des surprises)

Le roi des cryptomonnaies a corrigé pendant plusieurs mois en 2024, mais il a fini en hausse de 120 % environ. Malheureusement, l’année 2025 n’a pas été aussi positive pour le bitcoin. Le cours du BTC a connu une année contrastée, alternant phases de corrections et accélérations haussières. Le roi des cryptomonnaies a marqué plusieurs ATH, il a même atteint les 126 000 $. Et pourtant, les investisseurs resteront sur leur faim, car le BTC n’aura finalement pas réussi à conserver les 120 000 $ et à accélérer vers les 150 000 $.

La demande du côté des entreprises et des ETF au comptant aura fortement impacté le cours du BTC, tout comme les décisions de D. Trump et de la Fed. Dans cet article, on revient sur une année 2025 qui aura été riche en rebondissements !

Jusqu’au 08/12/25, l’exchange offre 10 XRP pour 100€ tradés + 10K$ de trading sans frais à la création de votre compte !

<strong>Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo</strong>
Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo

Le Bitcoin en 2025 : une année en trois épisodes

L’année a extrêmement mal commencé, puisque le cours a dégringolé de plus de 30 % entre janvier et avril. Le BTC avait très mal réagi aux annonces de Trump concernant la mise en place de tarifs douaniers. Certains économistes craignaient une explosion de l’inflation, et les investisseurs avaient décidé de réduire le risque pris sur les marchés financiers.

Une fois que les tensions commerciales sont retombées et lorsqu’il y a eu des négociations entre la Chine et les États-Unis, le cours du bitcoin a développé un bottom autour des 75 000 $. Le BTC s’est ensuite lancé dans un nouvel élan haussier, puis il a marqué plusieurs nouveaux ATH. Il a dépassé les 110 000 $, puis les 120 000 $, mais les vendeurs ont défendu les 130 000 $. En effet, le roi des cryptomonnaies a trouvé un top à environ 126 000 $ en octobre.

Le flash crash qui a eu lieu le 10 octobre sur le marché a clairement déstabilisé le BTC et les altcoins. La baisse enregistrée ce jour-là (environ 15 % sur le BTC) a provoqué les plus importantes liquidations de l’histoire des cryptos. Deux autres événements ont perturbé le roi des cryptos : le shutdown aux USA et la baisse des taux de la Fed du 29 octobre. Le shutdown a compliqué le travail de la Fed, et J. Powell n’a pas pu être rassurant lors de la réunion. Malgré une baisse des taux théoriquement positive pour les cryptos, le président de la Fed a tenu un discours hawkish, laissant entendre que de nouvelles baisses de taux n’étaient pas garanties. Après l’intervention de J. Powell, le cours du Bitcoin a chuté jusqu’aux 80 000 $.

Des acteurs institutionnels présents pour le roi des cryptomonnaies

ETF au comptant du Bitcoin : entre forte demande et prise de profits

Les ETF au comptant du Bitcoin ont été lancés en 2024, et cette année-là, il y avait eu des périodes avec des fortes entrées. Et en 2025, il y a également eu des flux entrants significatifs. D’ailleurs, la demande venant des institutionnels qui utilisent les ETF a clairement permis au roi des cryptos d’enregistrer plusieurs ATH :

L'année 2025 aura été marquée par une forte présence des acteurs institutionnels pour le Bitcoin.
Evolution des entrées et des sorties sur les ETF au comptant du Bitcoin. Source : Coinglass.

Malheureusement, la demande a ralenti lorsque le Bitcoin a touché les 126 000 $. En effet, depuis le 6 octobre, les entrées sont restreintes, et les opérateurs ont pris des profits. Depuis que les ETF au comptant du Bitcoin existent, ils ont un impact important sur l’évolution du cours du BTC.

Les entreprises ont été actives sur le Bitcoin et les cryptos entre juillet et octobre

L’entreprise Strategy, dirigée par Michael Saylor, affiche depuis longtemps un intérêt marqué pour le Bitcoin. En quelques années seulement, Strategy a accumulé plus de 670 000 BTC. Certains diront que la stratégie est complètement folle, mais d’autres entreprises ont décidé de miser sur le roi des cryptomonnaies (et pas seulement). En 2025, les acquisitions de BTC et de cryptos ont été conséquentes entre juillet et octobre, selon les données de DefiLlama :

Les entreprises ont acheté beaucoup de cryptos entre juillet et octobre.
Entrées de capitaux dans les réserves crypto des DAT (Digital Asset Treasuries). Source : DefiLlama.

La demande a été forte pendant quelques mois, mais depuis octobre, les entreprises sont plus frileuses. Quoi qu’il en soit, de plus en plus d’entreprises souhaitent mettre en place des trésoreries en cryptomonnaies afin de se protéger de l’inflation et de la dépréciation des monnaies fiduciaires.

Le roi des cryptomonnaies n’a pas explosé à la hausse en 2025, mais il a tout de même réussi à toucher les 126 000 $. Si on laisse de côté la spéculation, on peut se réjouir de l’adoption croissante du Bitcoin par les acteurs institutionnels. Car si le court terme reste incertain pour le roi des cryptomonnaies, l’avenir semble radieux, surtout si la demande institutionnelle continue de progresser !

Le leader européen pour investir sur les crypto c’est Bitvavo, la plateforme régulée en Europe. Jusqu’au 08/12/25, l’exchange offre 10 XRP pour 100€ tradés + 10K$ de trading sans frais à la création de votre compte !

<strong>Ne ratez pas l'occasion, créez votre compte Bitvavo</strong>
Ne ratez pas l’occasion, créez votre compte Bitvavo

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$

Allocation au 29.12.25 :
💵 Stablecoins : 51 % — 💰 Cryptos : 49 %

Aucun nouveau trade n’a été réalisé ces derniers jours, le marché manque de dynamisme. L’exposition du portefeuille demeure inchangée, un positionnement équilibré permettant de rester prêt pour un éventuel « Santa Rally » tout en conservant une approche prudente.

📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads

L’article Bitcoin en 2025 : l’année de tous les records (et des surprises) est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x