Ethereum atteint un nouveau record : 2,4 millions de transactions quotidiennes

Le retour des petits frais de transaction. Le réseau blockchain d’Ethereum (ETH) a connu une forte hausse d’activité ces dernières semaines, atteignant même de nouveaux records de transactions quotidiennes, notamment grâce à la hausse d’utilisation des stablecoins. Cette augmentation des échanges intervient alors que les frais de transaction, ou gas fees, sont au plus bas depuis plusieurs mois, rendant le réseau plus accessible et économique pour les utilisateurs.

Les points clés de cet article :

  • Ethereum a connu une hausse spectaculaire de ses transactions quotidiennes, atteignant de nouveaux records historiques.
  • Les frais de transaction sur Ethereum ont chuté à des niveaux exceptionnellement bas, rendant le réseau plus accessible.

La blockchain Ethereum n’avait jamais vu autant de transactions quotidiennes

Comme le rapporte The Block dans une publication parue ce 18 janvier 2026, les transactions sur le réseau d’Ethereum ont explosé lors de la semaine écoulée. Au point d’établir un nouvel ATH (plus haut historique) en matière de transactions quotidiennes effectuées sur cette blockchain.

Ainsi, selon les données de The Block (voir graphique ci-dessous) la moyenne mobile sur sept jours des transactions sur le réseau ETH a dépassé les 2,4 millions de transactions quotidiennes. Une forte hausse des échanges qui a commencé vers la mi-décembre 20253.

Les transactions sur Ethereum (ETH) explosent grâce à des frais bas.
Moyenne mobile sur 7 jours des transactions quotidiennes sur Ethereum. – Source : theblock.co

15€ de BTC en bonus de bienvenue ça vous tente ?

<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !

Un réseau ETH plus accessible grâce à la nette baisse des frais de transaction

Une des raisons de cette explosion de transaction sur Ethereum, est que les frais de transactions sont désormais redescendus très bas, à des niveaux de prix qui ne sont plus prohibitifs pour effectuer de petits échanges.

Toujours selon les données de The Block (voir graphique ci-dessous), les frais de transactions en ETH, qui avaient connu des pics à plus de 5 voire même 6 dollars il y a un an, en janvier 2025, ont désormais chuté à seulement 0,15 dollar ! Le cauchemar des transactions coûtant plusieurs dizaines de dollars en 2021 semble loin derrière nous désormais.

Les frais de transactions très bas sur Ethereum (ETH) font exploser les échanges.
Moyenne mobile sur 7 jours des frais de transaction sur Ethereum. – Source : theblock.co

Les records de transactions qu’enchaîne le réseau Ethereum ces dernières semaines témoignent de la robustesse et de la popularité croissante de ce dernier. Avec des frais de transaction à des niveaux historiquement bas, le réseau est plus accessible que jamais. Ce qui attire d’une part une nouvelle vague d’utilisateurs et de développeurs, et d’autre part en fait revenir certains qui étaient partis sur d’autres réseaux L1 moins coûteux ou sur des Layer-2 (L2) d’Ethereum. Cette explosion des transactions ETH explique aussi sans doute pourquoi les analystes de la grande banque Standard Chartered sont très optimistes, en voyant un ether à 7 500 dollars en 2026.

15€ de BTC en bonus de bienvenue, ça vous tente ? C’est ce que vous propose Kraken, un exchange historique qui propose de très nombreuses cryptomonnaies, une interface professionnelle efficace et des mesures de sécurité très poussées. Idéal pour investir en profitant au maximum de la baisse en toute sécurité.

<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !

L’article Ethereum atteint un nouveau record : 2,4 millions de transactions quotidiennes est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x