Relai de communiqué de presse. Les initiatives portées par des territoires insulaires en lien aux cryptomonnaies se multiplient. Avec comme objectif commun de surfer sur une économie crypto portée par la politique de Donald Trump.
C’est la raison pour laquelle les Bermudes viennent de s’associer aux sociétés Coinbase et Circle. Cela dans le but de mener des projets pilotes sur les paiements en stablecoins et la gestion des services publics à l’aide de la blockchain. On fait le point dans cet article.
- Les Bermudes ont annoncé un partenariat avec Coinbase et Circle pour développer des projets pilotes utilisant la blockchain, cherchant à devenir un territoire crypto-friendly.
- Ces initiatives visent à démontrer l’efficacité des stablecoins et à améliorer les services publics grâce à la blockchain, renforçant l’attractivité des Bermudes pour les acteurs du secteur.
Les Bermudes veulent devenir un territoire crypto-friendly
La concurrence est rude entre les différents territoires qui souhaitent profiter de la manne associée aux cryptomonnaies. Et les Bermudes semblent bien décidées à faire partie des options disponibles.
C’est en tout cas ce que vient de confirmer son ministre de l’Économie et du Travail, Jason Hayward, dans un communiqué de presse et lors de la conférence Messari Mainnet qui se déroule actuellement à New York. Une intervention destinée à annoncer un partenariat avec les sociétés Circle et Coinbase.
Un rapprochement dont la vocation affichée est de développer l’adoption des cryptomonnaies sur ce territoire. Mais également d’en faire une destination reconnue pour sa réglementation favorable aux acteurs du secteur.
« Nous sommes ravis de nous associer à Circle et Coinbase pour explorer comment les technologies blockchain peuvent améliorer les services publics et stimuler l’innovation dans notre économie. »
Jason Hayward, ministre de l’Économie et du Travail des Bermudes

Des projets pilotes avec Coinbase et Circle
Dans les faits, cette collaboration va impliquer la mise en place de projets pilotes soutenus par le gouvernement des Bermudes. Avec comme objectif de « démontrer la valeur de la blockchain dans des scénarios réels. »
Parmi les pistes envisagées, la société Circle va participer à « l’exploration de l’utilisation des stablecoins dans les paiements et les transferts de fonds. » Cela afin de permettre de « réduire les coûts et les délais de traitement » associés à ces opérations.
De son côté, la plateforme Coinbase va travailler à l’aide de ses solutions Web 3 pour « améliorer l’efficacité et la transparence des services publics. » Avec des applications possibles dans le domaine de la gestion des identités numériques ou de la traçabilité des documents officiels.
« Nous croyons au pouvoir de la blockchain pour transformer les économies et les sociétés. Nous sommes impatients de travailler avec les Bermudes pour montrer comment notre technologie peut apporter des avantages concrets aux citoyens et aux entreprises. »
Jesse Pollak, responsable de Base et des produits institutionnels chez Coinbase
Les Bermudes souhaitent visiblement accélérer leur intégration des cryptomonnaies. Et ce partenariat avec Coinbase et Circle s’inscrit dans cette dynamique. Une volonté également à l’origine de la création récente d’un Conseil consultatif sur les actifs numériques (DAAC), dont la mission est de « fournir des recommandations stratégiques au gouvernement sur la façon de favoriser l’innovation et la croissance dans le secteur des cryptomonnaies. »
L’article Cryptomonnaie : Les Bermudes s’associent à Coinbase et Circle pour créer une économie « on-chain » est apparu en premier sur Journal du Coin.
