Hier, le 22 janvier 2026, l’actualité a oscillé entre retrait de marché, dossier judiciaire sensible et crispations politiques. Pendant que certains ferment boutique, la tokenisation s’invite enfin au menu des États. Voici ce qu’il faut retenir pour briller à la machine à café.
- Bitget a annoncé une suspension complète de ses services en France d’ici le 31 mars 2026, marquant un « French Exit » inquiétant.
- Un procès aux assises a été requis pour six individus impliqués dans un enlèvement avec demande de rançon en cryptomonnaies, soulignant la détermination de la justice française face au banditisme numérique.
Bitget et la France : Chronique d’un divorce annoncé d’ici le 31 mars
C’est ce qu’on appelle un « French Exit ». L’exchange crypto Bitget a jeté un froid en annonçant la suspension complète de ses services en France et dans les territoires d’outre-mer.
D’ici le 31 mars 2026, les utilisateurs devront avoir trouvé un nouveau port d’attache. Entre régulations durcies et choix stratégiques, Bitget préfère plier bagage.
Rançon en cryptos : Le polar sarthois se termine aux Assises
Le parquet du Mans a requis un procès aux assises contre six individus pour l’enlèvement d’un homme en 2023. Le mobile ?
Une rançon de 1,7 million d’euros en cryptomonnaies exigée à son fils, influenceur. Preuve, s’il en fallait, que la justice française reste de marbre face au grand banditisme version Web3.
UE-États-Unis : L’accord commercial qui fait trembler les marchés
L’Europe rouvre la boîte de Pandore. La commission du commerce du Parlement européen a annoncé la réouverture de l’examen de l’accord commercial avec les États-Unis pour ce lundi.
Un dossier scruté de près par les investisseurs, tant les flux de capitaux dictent la météo du Bitcoin.
Trump et les actifs américains : « Touche pas à mon grisbi ! »
Donald Trump a prévenu : il y aura de « fortes représailles » si l’Europe s’avise de vendre ses actifs financiers américains.
Une déclaration qui rappelle que le protectionnisme est de retour en force, influençant indirectement la stabilité des marchés crypto mondiaux.
CZ et la Tokenisation : Le nouveau conseiller des princes
CZ a déclaré être en discussions avec une douzaine de gouvernements pour tokeniser leurs actifs nationaux.
Si les États commencent à mettre leur économie sur la blockchain, ce n’est plus une révolution, c’est une institutionnalisation globale.
Une journée contrastée entre repli, justice et diplomatie électrique. À demain sur le Journal du Coin pour la suite !
L’article Trump gronde, Bitget quitte la France, CZ murmure à l’oreille des Etats – Top 5 actu crypto est apparu en premier sur Journal du Coin.

L’exchange crypto Bitget annonce la suspension complète de ses services en France et dans les territoires d’outre-mer d’ici le 31 mars 2026, dans le cadre de sa mise en conformité avec la réglementation européenne MiCA.