Very good trip. La Thaïlande avance dans la régulation du secteur crypto et le pays veut devenir une place forte du secteur dans la sous-région. Après plusieurs décisions importantes en matière fiscale et des annonces en faveur des touristes, le pays veut maintenant soutenir la tokenisation des RWA et lancer ses propres ETF crypto afin d’attirer les fonds nationaux et régionaux dans de nouveaux produits financiers. La course est lancée en Asie du Sud-Est et Bangkok ne veut pas laisser passer le train.
- La Thaïlande a dévoilé son plan stratégique pour réguler le secteur crypto afin de devenir une place forte en Asie du Sud-Est.
- La SEC thaïlandaise a annoncé son intention de soutenir la tokenisation d’actifs et de créer un cadre réglementaire pour les ETF crypto.
La SEC thaïlandaise dévoile son plan crypto sur 3 ans
Le 22 janvier, la SEC thaïlandaise a donc publié son plan stratégique pour les trois années à venir. Dans ce document, le régulateur identifie plusieurs objectifs, dont celui de « développer un marché des capitaux numériques ».
Pour cela, l’institution prévoit de soutenir la tokenisation d’actifs, ainsi que de mettre en place un cadre réglementaire pour les ETF crypto :
« La SEC soutiendra l’utilisation de la technologie pour développer le marché des capitaux numériques, par exemple en soutenant la tokenisation des actifs et en établissant un cadre réglementaire pour les ETF d’actifs numériques. »
The Securities and Exchange Commission of Thailand – Source : sec.or.th
En parallèle, la SEC souhaite renforcer la protection des investisseurs. Pour cela, elle va notamment mettre en place un cadre visant à lutter contre les arnaques. Et ce, aussi bien sur le marché traditionnel que sur le marché crypto :
« La SEC mettra en œuvre des mesures pour lutter contre les escroqueries et les fraudes, telles que les systèmes Ponzi et les investissements frauduleux dans les actifs numériques. »
The Securities and Exchange Commission of Thailand – Source : sec.or.th

Un marché en plein essor dans le pays
Avec ce nouveau plan, la SEC thaïlandaise souhaite accompagner un marché crypto en plein essor. Selon les données partagées par les autorités, le marché crypto thaïlandais a ainsi atteint les 3,19 milliards de dollars en août 2025, alors que le volume quotidien moyen s’élève à 95 millions de dollars.
En parallèle, la Bourse de Thaïlande (SET) a elle aussi annoncé son intérêt pour les cryptomonnaies. Selon un article du Bangkok Post, la SET serait actuellement en train d’élaborer aussi un cadre réglementaire pour les ETF crypto. Une fois ce cadre établi, la bourse pourrait bien lancer ses propres produits négociés en bourse.
En plus des ETF, la SET envisagerait également de proposer des contrats à terme sur les cryptomonnaies via le Thailand Futures Exchange (TFEX). Ces nouvelles offres visent à attirer les investisseurs institutionnels et à diversifier les produits financiers disponibles sur le marché thaïlandais, qui pourrait devenir une vraie place forte du Web3 régional.
L’article La Thaïlande veut devenir un hub crypto et prépare le lancement de ses propres ETF est apparu en premier sur Journal du Coin.
