La fin des fermetures arbitraires de comptes bancaires. Pendant les quatre années de guerre anti-crypto du mandant de Joe Biden, les acteurs du secteur de Bitcoin (BTC) ont subit de plein fouet le « débanking », c’est-à-dire la clôture aussi soudaine qu’arbitraire de leur compte bancaire. Et si l’administration du président Trump œuvre pour mettre fin à ces pratiques discrétionnaires, c’est parce que Donald Trump a lui-même subi cette débancarisation avec JPMorgan & Chase. Et des poursuites judiciaires viennent justement d’être engagées contre le groupe bancaire de Jamie Dimon.
- Donald Trump a déposé une plainte contre JPMorgan & Chase pour la fermeture arbitraire de ses comptes bancaires, qu’il attribue à des motivations politiques.
- La plainte réclame 5 milliards de dollars en dommages et intérêts, évoquant des pratiques commerciales déloyales et un impact négatif sur le secteur bancaire.
Donald Trump accuse JPMorgan d’avoir fermé ses comptes pour des raisons politiques
Suite à la fermeture arbitraire de ses comptes bancaires en 2021, Donald Trump vient de déposer une plainte contre JPMorgan & Chase auprès du tribunal de l’État de Floride à Miami.
Cette dernière cite le code de conduite de la grande banque, qui affirme qu’elle opère « avec le plus haut niveau d’intégrité et de conduite éthique » mais que malgré ces beaux principes, elle a « violé unilatéralement et sans avertissement ou recours » ses propres règles en fermant les comptes en banque de Donald Trump et de ses entreprises.
Le président américain était client de la banque « depuis des décennies » et il affirme que cette décision est « le résultat de motivations politiques et sociales » pour se distancer de lui et de ses « opinions politiques conservatrices ». La plainte parle même de « croyances woke infondées » de la part de la banque et de son PDG Jamie Dimon.
5 milliards de dollars de dédommagements demandés pour les multiples préjudices
Dans la plainte déposée ce 22 janvier 2026
L’avocat du président Trump, Alejandro Brito, qui a déposé la plainte ce 22 janvier, demande un procès devant jury pour régler ce litige. Les plaignants demandent 5 milliards de dollars en dommages et intérêts, pour des accusations portant principalement sur de la diffamation commerciale, et des pratiques commerciales déloyales et trompeuses.
« (…) JPMorgan & Chase a fermé les comptes des plaignants parce qu’elle estimait que le climat politique du moment [NDLR : début du mandat de Biden] était favorable à une telle décision. (…) Outre le préjudice financier et réputationnel considérable subi par les plaignants et leurs entités affiliées, la décision imprudente de JPMC entraîne une tendance croissante chez les institutions financières aux États-Unis à priver les consommateurs de l’accès aux services bancaires si leurs opinions politiques sont contraires à celles de l’institution financière. »
Extrait de la plainte Donald Trump et ses sociétés affiliées contre JPMorgan de Jamie Dimon
Comme mentionné en introduction, cette débancarisation arbitraire qui a touché Donald Trump a eu indirectement un effet bénéfique pour le secteur de Bitcoin, puisque le président des États-Unis a tenu à signer rapidement (dès l’été 2025) un décret pour protéger les acteurs cryptos de ce débanking sauvage. La fin de la discrimination de la cryptosphère par les banques ?
L’article Victime de « débanking » comme les acteurs cryptos, Trump poursuit JPMorgan pour 5 milliards $ est apparu en premier sur Journal du Coin.
