Rouge, c’est rouge. Le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies a de nouveau été secoué par la volatilité ce week-end. Avec un roi des cryptos qui est passé tout proche de toucher les 86 000 dollars par BTC, c’est l’ensemble du marché qui a corrigé une nouvelle fois ce dimanche 25 janvier. Résultat : un véritable carnage sur les positions à effet de levier, avec des centaines de millions de dollars vaporisés en moins de 24 heures.
- Le marché des cryptomonnaies a subi une volatilité importante ce week-end, avec notamment Bitcoin qui a flirté avec les 86 000 dollars.
- Un carnage chez les spéculateurs amateurs d’effets de levier s’est produit, avec 744 millions de dollars de positions liquidées en 24 heures.
Bain de sang crypto : 744 millions $ de positions à effet de levier liquidées en 24h
Après être déjà passé sous les 90 000 dollars en début de semaine dernière, Bitcoin a de nouveau chuté hier, 25 janvier 2026, passant d’environ de 88 500 à près de 86 100 dollars en à peine quelques heures, avant de se sembler se stabiliser au-dessus des 87 500 au moment d’écrire ces lignes.
Le marché crypto a suivi son chef de file dans le rouge, et selon les données de Coinglass les positions de trading sur marge avec effet de levier ont enregistré plus 744,4 millions de dollars de liquidations au cours des dernières 24 heures.
Les positions Long (haussières) ont été les plus touchées, prises au piège par la baisse brutale du marché, avec 580,2 millions de dollars de positions stoppées net (78% du total). Contre 164,2 millions de dollars de liquidations pour les positions Short (baissières). Ce sont ainsi 194 695 traders qui ont vu leurs positions être coupées, la plus grosse perte unique étant de plus de 38,8 millions de dollars pour une position ETH-USD (Ethereum contre dollar américain) sur Hyperliquid.

Ethereum et Bitcoin en première ligne des pertes
Ethereum (ETH) arrive d’ailleurs en tête des actifs les plus impactés, avec près de 273,3 millions de dollars de liquidations au total sur 24 heures. Dont 207 millions de dollars sur des positions Long, et 66,3 millions de dollars sur les Short.
Bitcoin suit de près avec 207,2 millions de dollars de positions liquidées sur la même période, principalement chez les spéculateurs haussiers là aussi, avec 159,1 millions de dollars, contre 48,1 millions de dollars du côté des baissiers.
Beaucoup d’autres altcoins ont également soufferts, avec notamment près de 64 millions de dollars de liquidations sur les positions de Solana (SOL), ce qui en fait le 3e crypto-actif avec le plus de pertes pour les spéculateurs.

Une véritable cascade de liquidations suite à la baisse du marché, qui a surpris un bon nombre de traders trop optimistes sur une reprise haussière rapide. La latéralisation légèrement baissière du marché crypto semble toutefois vouloir persister, et le secteur reste dans tous les cas nerveux, en l’absence de direction claire. Les effets de levier continuent, en tout cas, de transformer chaque mouvement de prix en bain de sang pour les spéculateurs.
L’article Bitcoin passe sous 87 000 $ : plus de 744 millions $ de liquidations sur le marché crypto est apparu en premier sur Journal du Coin.
