Bitcoin : 60 % des principales banques américaines investissent dans le BTC

Hier encore, ils le traitaient de « monnaie de singe », de « bulle spéculative » ou, pour les plus poètes, de « mirage numérique ». Mais dans les couloirs feutrés des gratte-ciels de Manhattan, le vent a tourné et ce malgré le cours actuel de la reine des cryptomonnaies.

La finance traditionnelle, celle qui jurait fidélité à l’étalon-dollar et aux coffres-forts en acier trempé, semble avoir rangé son arrogance au vestiaire. Une infographie récente publiée par River vient de jeter un pavé dans la mare glacée de Wall Street : le Bitcoin n’est plus l’ennemi, c’est le nouveau produit d’appel.

De JP Morgan à Goldman Sachs, le revirement est total. On ne parle plus de « savoir si » le Bitcoin va s’effondrer, mais de « comment » le proposer à ses clients sans rater le train. Plongée dans les chiffres de cette reddition bancaire qui ne dit pas son nom, où l’opportunisme l’emporte enfin sur le scepticisme.

Les points clés de cet article :

  • Le Bitcoin a été adopté par la finance traditionnelle, marquant un revirement total de grandes banques américaines comme JP Morgan et Goldman Sachs.
  • Le Bitcoin est désormais un produit de luxe réservé aux clients fortunés, reflétant une gentrification de la blockchain dans le secteur bancaire.

Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ?

<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Le Baiser de Judas : Quand Wall Street succombe à la Crypto

« Il n’est rien de plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue », écrivait Victor Hugo. Il semblerait que pour le Bitcoin, l’heure ait sonné non pas au son des cloches d’une église, mais à celui de la cloche d’ouverture de la bourse de New York. Selon une infographie récente de River, le paysage bancaire américain ressemble désormais à un immense champ de mines… orange. 60 % des 25 plus grandes banques US ont déjà mis un pied (ou le bras entier) dans le Bitcoin.

C’est une ironie délicieuse, presque savoureuse comme un vin qu’on aurait laissé décanter dix ans. Souvenez-vous des sorties acerbes de Jamie Dimon, le patron de JP Morgan, traitant le Bitcoin de « fraude » ou de « truc inutile ». Aujourd’hui, sa banque trône au sommet de la hiérarchie et annonce fièrement des services de trading. Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, surtout quand il y a des commissions à la clé.

Le Bitcoin, un produit de luxe

Ne vous méprenez pas : si les banques ouvrent leurs coffres au Bitcoin, elles ne le font pas encore pour le commun des mortels. C’est le retour du « Club des privilégiés ». Goldman Sachs, Morgan Stanley, Wells Fargo et Citigroup ont tous adopté la même stratégie : le Bitcoin, oui, mais seulement pour les clients dits « particuliers fortunés » (High Net Worth individuals en anglais).

En clair, si votre compte en banque n’affiche pas assez de zéros pour donner le vertige à votre conseiller, vous repasserez. On assiste à une sorte de gentrification de la blockchain.

Bitcoin impulse t-il un changement de paradigme ?

L’infographie est sans appel : la résistance s’effrite. Même des institutions comme BNY Mellon ou State Street, ces vénérables gardiennes de la finance traditionnelle, explorent ou lancent des services de garde. Pourquoi ? Parce que le client est roi, et que le roi veut du Bitcoin.

Le divorce entre la finance traditionnelle et la crypto-sphère n’a jamais eu lieu ; ce n’était qu’une scène de ménage prolongée. Aujourd’hui, les banques ne se demandent plus si elles doivent intégrer le Bitcoin, mais comment le faire. De son côté la régulation ne cherche plus à l’interdire, mais comment le réglementer.

Alors que nous entamons cette année 2026, le Bitcoin semble confirmer devenir un actif financier comme un autre, ou presque. Pour les puristes qui prônaient la fin des banques, la pilule est amère. Pour les investisseurs, c’est le signal que la liquidité institutionnelle est là, massive, prête à inonder le marché.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool, ou encore leur Megadrop qui distribue des tokens gratuitement. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC

<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

L’article Bitcoin : 60 % des principales banques américaines investissent dans le BTC est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x