Un stablecoin made in USA. Annoncé en septembre dernier, le stablecoin USAT de Tether (ou USA₮) vient d’être officiellement lancé. Ce stablecoin a été conçu pour répondre aux exigences réglementaires américaines, notamment celles établies par le GENIUS Act. L’émetteur de l’USAT est Anchorage Digital Bank, la première banque américaine à émettre un stablecoin sous réglementation fédérale.
- Tether a lancé officiellement l’USAT, un stablecoin du dollar américain, en partenariat avec Anchorage Digital Bank.
- L’USAT a été conçu pour être conforme aux normes fédérales du GENIUS Act, visant la stabilité et la transparence des stablecoins.
Le stablecoin USAT est lancé par Tether et Anchorage Digital Bank
Dans un communiqué de presse paru ce mardi 27 janvier 2026, l’émetteur de stablecoins Tether (notamment à l’origine de l’USDT), annonce officiellement le lancement de l’USAT, un nouveau stablecoin du dollar américain.
Ce dernier est désormais disponible pour les utilisateurs étasuniens qui recherchent un jeton conçu pour opérer dans le cadre du GENIUS Act aux États-Unis, signé par le président Trump en juillet 2025. Ce lancement marque une étape importante pour Tether et pour le dollar américain à l’ère numérique.
Alors que l’USDT continue de dominer le marché mondial des stablecoins, le USAT est donc spécialement conçu pour le marché américain. Il offre notamment aux exigeants investisseurs institutionnels un dollar numérique émis par une banque agréée au niveau national, à savoir ici Anchorage Digital Bank.

Une réponse de Tether pour se conformer au GENIUS Act
Le stablecoin USAT a donc été conçu pour fonctionner dans le cadre du GENIUS Act, une loi qui établit des normes fédérales pour les stablecoins aux États-Unis. Cette loi vise à assurer la stabilité et la transparence des stablecoins.
Au cours de la première phase de son lancement, le nouveau stablecoin de Tether sera d’abord disponible sur les crypto-bourses de Bybit, Kraken, Crypto.com, OKX et Moonpay.
L’ancien directeur exécutif du Conseil consultatif sur les actifs numériques du président Trump, Bo Hines, qui est devenu le Conseiller stratégique pour les actifs numériques et la stratégie US de Tether, explique l’importance de ce nouveau stablecoin :
« Avec le lancement de l’USAT, nous voyons un dollar numérique conçu pour répondre aux attentes réglementaires fédérales. (…) Notre objectif est la stabilité, la transparence et une gouvernance responsable, garantissant que les États-Unis continuent de mener l’innovation en matière de dollar. »
Bo Hines, CEO de Tether USAT
Ce nouveau stablecoin offre une option supplémentaire pour les institutionnels qui cherchent un jeton adossé au dollar US qui soit pleinement conforme aux nouvelles règles du GENIUS Act. Au début du mois, c’est son autre stablecoin XAUT, sur l’once d’or, que Tether améliorait, en proposant Scudo, une subdivision qui représente 1/1000e d’once d’or.
L’article USAT : le nouveau stablecoin de Tether, conforme au GENIUS Act, est prêt à conquérir le marché US est apparu en premier sur Journal du Coin.
