Encore une crypto-agression en France. Les cryptomonnaies sont un secteur numérique qui, dans certains pays à la sécurité gravement défaillante, peut s’avérer physiquement dangereux. En effet, les vols par agression (home-jacking, kidnapping,…) ont explosé en 2025, notamment en France (19 attaques identifiées). Et il arrive que des affaires prennent une tournure bien plus dramatique, avec actes de torture. C’est le cas dans cette nouvelle affaire dans la petite ville de banlieue d’Eaubonne, en France toujours.
- Un enlèvement brutal lié au secteur crypto s’est produit à Eaubonne, une petite ville française, où un homme a été victime d’actes de torture.
- Onze personnes ont été arrêtées dans cette affaire, tandis que l’enquête se poursuit pour élucider les liens exacts avec le secteur des cryptomonnaies (via le fils de la victime à priori).
Un nouvel enlèvement violent en France lié aux cryptomonnaies
Comme le rapporte notamment BFMTV ce 3 février 2026, cette triste affaire a commencé le 1er décembre 2025, quand un homme d’une cinquantaine d’années a été enlevé devant son domicile à Eaubonne, une petite ville de 26 000 habitants située dans le Val-d’Oise.
La victime de ce nouveau crypto-rapt en France aurait été violemment battue par ses ravisseurs pendant sa séquestration, qui aura duré de longues heures. Le pauvre homme a notamment été filmé dans des conditions particulièrement choquantes : yeux scotchés, bâillonné, attaché.
Puis, dans une autre vidéo encore plus barbare, la victime est nue, à terre, et rouée de coups au point de tomber inconsciente. Comme le rapporte les journalistes qui ont pu visionné cette dernière vidéo d’une violence inouïe, un des ravisseurs a fini par lui-même ordonner au fils de la victime de payer une rançon : « sur Allah, paie ! ».
Un fils dans la crypto dont la famille avait déjà été menacée peu avant
Car ce n’est pas directement le père de famille kidnappé et torturé qui était dans le secteur des cryptomonnaies, mais manifestement son fils. Selon ce dernier d’ailleurs, ce n’était pas la première menace : en novembre 2025, des individus s’étaient déjà présentés au domicile pour réclamer un million d’euros. Mais rien de concret n’a été fait pour les protéger de ces racketteurs, manifestement devenus kidnappeurs (et bourreaux).
Heureusement libérée quelques heures plus tard ce même 1er décembre, la victime a été retrouvée à moitié nue sur le bord d’une route à Louvres (à environ 30 km), polytraumatisée et avec un pronostic vital initialement engagé.
L’enquête a été confiée à l’Office central de lutte contre la criminalité organisée (OCLCO) et à la police judiciaire du Val-d’Oise sous l’autorité du parquet de Paris. Cette investigation porte notamment le lien avec les cryptomonnaies.
Ce 3 février 2026, onze personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans ce dossier. Espérons donc que ces arrestations récentes permettront de faire toute la lumière sur cette affaire et de mettre hors d’état de nuire les individus impliqués. Il y a à peine 15 jours, mi-janvier 2026, c’est un couple de retraités qui avaient été enlevé en Haute-Savoie, contre une rançon en cryptomonnaies également demandée au fils des deux victimes.
L’article Crypto : 11 personnes arrêtées après le violent rapt d’un homme à Eaubonne (France) est apparu en premier sur Journal du Coin.
