Panique à bord pour les institutionnels avec la baisse du BTC à 70 000 $ – Bitcoin le 5 février

Le cours de l’or est impressionnant depuis plusieurs mois, et tant que la dynamique ne change pas, il pourrait continuer de marquer de nouveaux plus haut historiques. En parallèle, le cours du Bitcoin est très fébrile depuis le mois d’octobre. Même si les détenteurs à long terme semblent accumuler, il continue de dégringoler. Avec un Bitcoin à 70 000 $ environ, les institutionnels qui ont acheté des BTC sur les ETF au comptant sont en perte. Et cela pourrait engendrer une panique. Voici le bulletin du roi des cryptomonnaies !

Cet article vous est présenté par Steady Lads, votre accès à la gestion transparente d’un portefeuille de 100 000 $.

Le cours du Bitcoin chute de près de 8 % en 24 heures

Pour le moment, la pression vendeuse ne ralentit pas. Cette nuit, le cours du Bitcoin est revenu à hauteur des 70 000 $, il perd donc près de 8 % sur les dernières 24 heures. Le roi des cryptos dégringole de 20 % en une semaine, de 25 % en un mois et de 40 % en six mois. Aussi, l’année 2026 vient à peine de commencer, et le cours affiche déjà une baisse de 20 % :

Paire 1H 24H 7J 1M 3M 6M YTD
BTC
ETH
BTC/ETH
0.7868% 0.6624% 13.63% 16.75% 11.20% 18.47% 13.96%
BTC
USDT
BTC/USDT
0.2676% -7.70% -19.84% -24.75% -30.63% -39.35% -20.14%

Performances du Bitcoin face à différentes paires. Source : Coincheckup

Ce sont des conditions qui ne permettent pas à Ethereum de s’exprimer. ETH est de retour autour des 2 000 $, et la paire BTC/ETH progresse sur les six derniers mois (+18,5 %).

Les institutionnels sont globalement en perte sur les ETF Bitcoin au comptant

Depuis plusieurs jours, le cours du Bitcoin évolue en dessous des 80 000 $. Beaucoup d’investisseurs se retrouvent en perte, et c’est notamment le cas chez les acteurs institutionnels. En effet, selon les données de Glassnode, le prix moyen d’achat des investisseurs sur les ETF Bitcoin au comptant se trouve à 84 000 $ (courbe verte) :

Les institutionnels sont globalement en perte sur les ETF Bitcoin au comptant - 5 février 2026.
Evolution du cours du Bitcoin et du prix moyen d’achat des BTC sur les ETF au comptant. Source : Glassnode

Dans cette situation, deux scénarios sont possibles en fonction de la réaction des opérateurs :

  • Les investisseurs estiment qu’il s’agit d’une opportunité, et dans ce cas, ils décident d’accumuler pour baisser leur prix moyen d’achat. Si les acheteurs se réveillent, le BTC pourrait rebondir comme en 2024.
  • Les acteurs institutionnels paniquent et décident de se séparer de leurs BTC. Le roi des cryptos devra alors faire face à une pression vendeuse supplémentaire, alors qu’il est déjà fragile depuis plusieurs mois.

Espérons que ces investisseurs aient des convictions, sinon, le BTC pourrait dégringoler sous le seuil psychologique des 70 000 $.

La nouvelle appli vous propose 1% de cashback sur vos investissement et votre premier dépôt !

<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien

Le cours du BTC se dirige vers le support 4H à 69 000 $

Le cours du Bitcoin continue de chuter sous les différents supports présents sur sa route. Dans la nuit, le cours a cassé le niveau à 73 000 $, et il se dirige maintenant vers le support à 69 000 $ :

Le cours du Bitcoin se dirige vers le support 4H à 69 000 $ - 5 février 2026.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Tant que la dynamique reste baissière, le cours peut continuer de dégringoler. Si les 69 000 $ ne tiennent pas, le cours pourrait retrouver le support à 65 000 $. Pendant que le cours chute, le RSI se maintient au-delà des derniers plus bas. Un rebond du RSI au-dessus de 62 validerait une divergence haussière en 4H, ce qui indiquerait un essoufflement de la tendance baissière.

Le roi des cryptomonnaies est revenu autour des 70 000 $, et cette situation pourrait faire paniquer les investisseurs sur les ETF Bitcoin au comptant. Pour l’instant, rien de positif n’est à signaler sur le BTC à court terme. Quoi qu’il arrive, Michael Saylor ne change pas d’un iota. Selon lui, il faut accumuler, et ne surtout pas vendre !

L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE

La nouvelle appli vous propose 1% de cashback sur vos investissement et votre premier dépôt ! Grâce à Bitpanda, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d’une plateforme dont les services fournis par des entités réglementées.

<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$

Allocation au 05.02.26 :
💵 Stablecoins : 50 % — 💰 Cryptos : 50 %

Après avoir fortement réduit l’exposition et ainsi limité l’impact de la récente baisse sur le portefeuille, Cara a décidé de réallouer des capitaux sur le marché. L’exposition a été portée à 50 %, tout en conservant une approche prudente dans un contexte encore incertain.

📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads

L’article Panique à bord pour les institutionnels avec la baisse du BTC à 70 000 $ – Bitcoin le 5 février est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x