Nouveau crypto-rapt en France. Les « wrench attacks », ces attaques physiques violentes visant à extorquer des cryptomonnaies, ont malheureusement explosé en 2025 : +75%, et tout spécialement en France. Et un nouveau cas dans l’Hexagone, particulièrement choquant, vient s’ajouter à cette liste déjà longue. Ce jeudi 5 février 2026, une magistrate de 35 ans et sa mère de 66 ans ont été enlevées à leur domicile de Saint-Martin-le-Vinoux (Isère) par un commando armé.
- Un nouveau cas choquant de « wrench attack » a eu lieu en France, où une magistrate et sa mère ont été enlevées par un commando armé.
- Les victimes ont été libérées après 30 heures de séquestration, retrouvées blessées dans un garage à Bourg-lès-Valence.
La femme d’un « dirigeant de société crypto » et sa mère enlevées en pleine nuit à leur domicile
C’est dans la petite ville de 6 000 habitants de Saint-Martin-le-Vinoux, au Nord de Grenoble en Isère,que ces nouveaux tristes évènements se sont produits. Comme l’explique le Dauphiné Libéré, c’est vers 3 heures du matin ce 5 février, que les malfaiteurs ont forcé l’entrée du domicile en défonçant la porte – un riverain a même rapporté avoir entendu une explosion.
Seules les deux femmes étaient présentes, car le compagnon de la magistrate, dirigeant d’une « société lyonnaise spécialisée dans les cryptomonnaies » (achat/vente de Bitcoin, et conseil/gestion de portefeuilles cryptos), était absent cette nuit-là.
Faute de trouver le chef de crypto-entreprise, les ravisseurs ont emmené à la place sa compagne et sa belle-mère, visiblement dans le but d’obtenir une rançon en crypto-actifs.
Une séquestration violente de 30h, avant d’être retrouvées encore en vie dans la Drôme
Après environ 30 heures de captivité, les deux victimes ont été libérées ce vendredi 6 février peu après 8 heures du matin. Elles ont été retrouvées dans un box de garage au pied d’un immeuble à Bourg-lès-Valence (Drôme) par un habitant du quartier, qui a entendu des coups contre la porte et des appels au secours.
Toutes deux étaient blessées : la magistrate présentait des traces de coups au visage, et sa mère de 66 ans n’avait pas non plus été épargnée malgré son âge. Les deux victimes ont été prises en charge par les pompiers et transportées à l’hôpital.
L’enquête, confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) et à la Juridiction interrégionale spécialisée de Lyon, mobilise d’importants moyens pour retrouver les auteurs de ce crime.
Ce drame rappelle d’autres affaires récentes : à peine dix jours plus tôt, un septuagénaire avait été enlevé à Voiron (Isère également) et une rançon en cryptomonnaies exigée à son fils. Face à cette vague de violence ininterrompue en France, la Police nationale insiste sur la nécessité absolue de discrétion. Mais pour des personnes comme des chefs de crypto-entreprises, dont le nom est de toute évidence connu, ce conseil de se cacher et de faire profil bas est difficile à appliquer.
L’article Crypto-enlèvement en Isère : une femme et sa mère de 66 ans séquestrées 30 heures pour des cryptomonnaies est apparu en premier sur Journal du Coin.
