Un beau crypto-trésor. Les Émirats arabes unis (EAU) continuent de renforcer leur position en tant que leader dans le domaine du minage de Bitcoin. En effet, depuis 2022-2023, le pays s’est lancé dans le secteur crypto-minier, et continue d’accumuler les BTC depuis. Selon les données récentes d’Arkham Intelligence, les EAU détiendraient ainsi une importante quantité de la précieuse cryptomonnaie.
- Les Émirats arabes unis ont renforcé leur statut de leader dans le minage de Bitcoin en accumulant 6 786 BTC, équivalant à 454 millions de dollars.
- Le Bhoutan a vendu une partie de ses Bitcoins, passant de plus d’un milliard à 375 millions de dollars en BTC pour financer son projet de ville moderne.
Les Émirats arabes unis accumulent un trésor de 454 millions $ en Bitcoin
Comme le signale un message d’Arkham Intelligence sur X publié ce 19 février 2026, les Émirats arabes unis possèderaient désormais un total de 6 786 BTC, soit l’équivalent de près de 454 millions de dollars au cours actuel de Bitcoin.
Ces bitcoins sont issus d’opérations de crypto-minage liées à l’État, avec un rythme de production stable de 4,2 BTC par jour. Ces activités minières, principalement menées par Citadel Mining et en partenariat avec MARA Holdings, ont permis aux EAU d’accumuler des plus-values latentes de 344 millions de dollars, si l’on exclut les coûts en électricité.
« (…) Les Émirats arabes unis ont jusqu’à présent miné pour 453,6 millions de dollars de bitcoins via leur partenaire Citadel. Il semblerait qu’ils conservent la majeure partie des bitcoins produits, leurs dernières sorties de fonds remontant à quatre mois.
Hormis les coûts énergétiques, les EAU dégagent actuellement un bénéfice [non-réalisé] de 344 millions de dollars sur leurs bitcoins. »Arkham

Une stratégie de minage de BTC payante pour les nations pionnières dans l’innovation
Les Émirats arabes unis ne sont pas les seuls à s’être lancés dans le minage souverain de Bitcoin. Le gouvernement royal du Bhoutan, à travers sa branche d’investissement Druk Holding & Investments, a commencé à miner en 2019, utilisant les ressources hydroélectriques du pays. À son apogée, le Bhoutan avait accumulé plus de 1 milliard de dollars en Bitcoin, avec des avoirs dépassant les 13 000 BTC.
Cependant, contrairement aux EAU qui n’ont pas retiré de fonds depuis quatre mois selon Arkham, le Bhoutan a récemment réduit sa position en BTC, afin d’aider à financer sa future citée ultra-moderne appelée Gelephu Mindfulness City (GMC). Ainsi, depuis le début de 2026, le pays a vendu pour environ 29 millions de dollars en Bitcoin, réduisant ses avoirs de plus de moitié par rapport à ses niveaux maximaux. Actuellement, le Bhoutan détient 5 600 BTC évalués à 375 millions de dollars au cours actuel du chef de file des crypto-actifs.
Alors que les Émirats arabes unis et le Bhoutan continuent de miner activement du Bitcoin, d’autres nations comme les États-Unis accumulent les actifs numériques principalement par le biais de saisies judiciaires. Avec des portefeuilles BTC de plus en plus importants, ces pays peuvent potentiellement influencer le marché crypto désormais, par leurs décisions de vente ou de HODL (conservation à long terme) de leurs bitcoins.
L’article Bitcoin : les Émirats arabes unis ont miné plus de 450 millions de dollars de BTC est apparu en premier sur Journal du Coin.
