Décentralisation et non détaxation – L’administration fiscale colombienne avait déjà déclaré la guerre aux fraudeurs fiscaux dans la cryptosphère. Elle invite une nouvelle fois les utilisateurs de cryptomonnaies à se conformer à leurs obligations fiscales, sous peine de lourdes sanctions.
Fiscalité crypto en Colombie : aucune échappatoire pour les récalcitrants ?
Le directeur de l’administration fiscale colombienne, Lisandro Junco, a rappelé aux utilisateurs de cryptomonnaies dans le pays, qu’ils devront « payer des impôts » sur ce type d’actif, « même si c’est un élément de l’économie numérique ». Les contribuables ont ainsi l’obligation d’inclure leurs cryptomonnaies dans leurs déclarations fiscales, à partir de 2022.
L’administration fiscale avait informé le public qu’il pouvait vérifier les données fournies par les déclarants, pour s’assurer du respect du cadre fiscal de la Colombie. Elle collabore dans ce cadre, avec d’autres pays qui lui livrent les noms des citoyens soumis à cette obligation de déclaration. Les pénalités pour non-déclaration s’élèvent au double des fonds non inclus dans la déclaration fiscale.
Ces obligations concernent également les mineurs de cryptomonnaies qui devront déclarer leurs numéros de minage. Les gains liés au minage sont classés, selon le cabinet comptable BDO Colombia, comme des revenus – imposables.
Selon, Lisandro Junco La Colombie aurait collecté 1 milliard de dollars de taxes liées à l’économie numérique.
La Colombie veut donc remplir les caisses de l’Etat grâce aux cryptomonnaies, et l’administration fiscale n’hésite pas à monter le ton pour accomplir sa mission. Bitcoin (BTC) et ses cadets ne sont peut-être pas bien vus par les personnalités politiques de certains pays, mais cette perception n’empêche pas pour autant les autorités fiscales de traire les détenteurs de cryptomonnaies comme des vaches à lait. C’est le cas de l’Inde qui a inclus une taxe de 30 % sur les cryptomonnaies dans sa loi de finances 2022, bien que le cadre réglementaire sur les cryptos dans le pays ne soit pas forcément favorable au développement du secteur.
Hasta la vista, baby ! Vous cherchez un exchange solide, sans fioritures ni KYC ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur PrimeXBT la plateforme pour trader les cryptos, mais aussi les matières premières et les devises. Bénéficiez d’un bonus jusqu’à 7000$ sur votre premier dépôt grâce à notre code 50DEPJDC (lien affilié, voir conditions sur site officiel).
L’article Taxer Bitcoin ? la Colombie remplit les caisses de l’Etat grâce aux cryptos est apparu en premier sur Journal du Coin.