Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette – Est-ce vraiment sujet à dérision ? Alors que la Binance Smart Chain est sous le coup d’un hack massif, une autre institution subit des pressions semblables. Au Brésil, la seconde plus grosse banque du pays, la Banco do Brasil, subit l’attaque d’un ransomware. En effet, ce sont pas moins de 50 BTC, soit actuellement 1 million de dollars, qui sont réclamés.
La banque BRB a jusqu’à 15 h pour payer 50 bitcoins
Lundi dernier, le 03 Octobre, la Banco BRB – aussi appelée Banco do Brasil – a subi l’attaque d’un ransomware. Le média local Tecmundo révèle que la rançon demandée est de 50 bitcoins. Au taux de change brésilien, cela correspond à 5,2 millions de réals. Les hackeurs menacent de révéler au grand public les données récupérées avec ce logiciel.
C’est le cyber criminel Crydat qui a appelé le média jeudi 06 en annonçant que la banque avait jusqu’à 15 heures pour payer la rançon. Le ransomware en question est LockBit, un des logiciels les plus utilisés par les cybercriminels. En pirate virtuel, il crypte les fichiers présents sur le système et exige le paiement d’une crypto rançon (ici en bitcoins) pour récupération. Peut-être la banque pourra-t-elle demander de l’aide à Binance pour les fournir ?
Ce que l’on sait sur ce crypto braquage de Banco do Barsil
Selon les informations du journal, l’équipe est majoritairement brésilienne. Ils auraient loué le ransomware au groupe Lockbit. À la suite de cette location, les malfrats peuvent utiliser le logiciel à leur propre fin, et Lockbit prend une part de la rançon. Un véritable service Business to Business. Pour l’heure il n’y a pas eu de réactions sur l’affaire si ce n’est la déclaration suivante :
« La BRB informe ses clients qu’il y a une intermittence dans les systèmes. Les équipes technologiques travaillent à normaliser l’opération dès que possible. »
Déclaration de la Banco do Barsil du 05 Octobre
La Banco do Brasil est une des plus vieilles banques du pays. Elle est aussi une des plus vieilles banques en opération continue à travers le monde. Fondée en 1808 elle est aujourd’hui la deuxième plus grosse banque du pays derrière Itau Unibanco Holding. Cette banque qui s’investit dans le développement cryptographique. Banco do Brasil est une des banques les plus profitables du Brésil et est solidement ancrée comme banque de détail.
C’est quoi Lockbit ?
Le logiciel Lockbit est conçu pour bloquer les accès aux systèmes informatiques des utilisateurs. L’application a la capacité d’analyser automatiquement les ressources importantes, de propager l’infection et de tranquillement chiffrer tous les systèmes informatiques accessibles d’un réseau. Le ransomware est alors utilisé pour des attaques ciblées contre des organismes et des entreprises comme ici pour notre demande de rançon en BTC.
Anciennement appelé virus ABCD du nom de l’extension des fichiers cryptés « virus.abcd », on appelle ce logiciel un crypto virus, car la finalité est le paiement d’une rançon en cryptomonnaies. États-Unis, Chine, France et pléthore d’autres nations ont déjà été victimes de ce ransomware. Le logiciel semble cependant éviter la communauté des États indépendants, composée de neuf des quinze anciennes républiques soviétiques.
L’arbitrage de la banque ne sera pas facile : financer une organisation criminelle ou divulguer des informations sur ses clients. Entre les hacks de blockchains, les hacks de bourses cryptos et les crypto virus, la publicité n’est décidément pas du meilleur goût. Le débat inhérent à la vie tumultueuse de bitcoin n’est donc pas prêt de cesser : le Bitcoin est-il une monnaie de criminel ?
De l’argent facile sans risquer la prison ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Bitget et effectuez un premier trade. Vous recevrez alors 20$ de bonus en USDT ! Offre à durée limitée, réservée aux 1000 premiers inscrits (lien commercial, voir conditions sur le site officiel).
L’article Brésil : la deuxième banque du pays sur le point de payer 50 Bitcoins de rançons est apparu en premier sur Journal du Coin.