Ce qui est à toi est à moi – L’affaire FTX n’en finit pas de jeter un froid polaire cette semaine. Les cadavres commencent à sortir du placard, et l’ancien numéro 2 des plateformes de cryptomonnaies vit des jours sombres.
FTX : quand le cauchemar devient réalité ?
Alors que la lumière au bout du tunnel semblait arriver avec la possibilité d’un accord Binance-FTX, cette lueur d’espoir a été de courte durée. Trop fragile et trop endettée, la plateforme crypto aurait même utilisé les fonds de ses clients pour sauver Alameda après une série de mauvaises transactions. Explications !
Nos confrères de Reuters nous apprennent donc ce matin que FTX aurait utilisé les fonds cryptos de ses clients pour aider Alameda à traverser l’hiver crypto. En effet, d’après deux employés de FTX, la société de Sam Bankman-Fried aurait aidé sa sœur Alameda Research.
4 milliards de dollars en fonds FTX auraient alors été garantis ainsi que des FTT et des actions de la plateforme Robinhood. Les sources de Reuters confirment qu’une partie de ces fonds venait de dépôts de clients.
Une communauté crypto fragilisée
Effectivement, ces moments douloureux fragilisent notre cher écosystème. Toutefois, ce n’est pas sans compter la voix de ceux qui se mobilisent pour continuer de construire. En effet, Bitget avait récemment confirmé renforcer encore et sécuriser son réseau avec un fonds de 200 millions d’USD afin de montrer patte blanche et de permettre à ses clients un climat de confiance.
« La confiance et la transparence sont deux piliers importants du développement durable de l’industrie. Nous avons déjà lancé un fonds de protection de 200 millions de dollars pour renforcer la confiance en cette période difficile. »
Gracy Chen, directrice générale de Bitget
Assurément, cette affaire continuera de faire couler de l’encre. Cependant, alors que le placard et les fonds de tiroir ne font que s’entrouvrir, la lueur d’espoir se rallume de nouveau. Justin Sun semble décidé à sauver les détenteurs de TRX de ce cauchemar.
Apprenez à accorder une confiance raisonnable aux acteurs respectables et reconnus de l’écosystème. Inscrivez-vous sur Binance, leader incontesté du secteur crypto. De plus, cet exchange de référence a obtenu le statut de PSAN en France (lien commercial).
L’article L’argent des clients de FTX détourné depuis des mois ? Des révélations qui font froid dans le dos est apparu en premier sur Journal du Coin.