C’était la nouvelle de ce week-end. La Réserve fédérale américaine (FED) a annoncé hier qu’elle se coordonnait avec les grandes banques centrales afin de pouvoir fournir une liquidité suffisante sur le dollar, monnaie de réserve dominante chahutée par la crise bancaire outre-Atlantique.
Il s’agit dès lors d’augmenter la possibilité de conversion de monnaie en dollar avec :
La Banque centrale européenne ;La Banque du Japon ;La Banque du Canada ;Et la Banque nationale suisse.
La cadence de ces swaps sera également modifiée, puisqu’elle devient quotidienne, non plus hebdomadaire comme elle l’était avant la crise. Il s’agirait dès lors d’apaiser le taux de change et sa volatilité face à l’implosion des banques américaines, et donc surtout d’éviter un risque de contagion.
« Afin d’améliorer l’efficacité des lignes de swap à fournir des financements en dollars américains, les banques centrales proposant actuellement des opérations en dollar américain ont convenu d’augmenter la fréquence des opérations à échéance de 7 jours d’hebdomadaire à quotidienne. Ces opérations quotidiennes commenceront le lundi 20 mars 2023 et se poursuivront au moins jusqu’en fin avril.»
Déclaration de la FED
La journée commence à peine, et avec peine pour l’économie traditionnelle. Elle semble se préparer à une semaine haute en couleur. Mais alors que le système bancaire est bouleversé, le Bitcoin, lui, continue de faire preuve de résilience en se rapprochant des 30 000 dollars. Certains l’imaginent même à 1 million de dollars dans quelques mois.
Vous n’avez plus confiance dans le système bancaire ? Vous pouvez protéger une partie de vos avoirs en investissant dans le Bitcoin ! Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial).
L’article Alors que bitcoin (BTC) progresse, les banques centrales veulent sauver le dollar est apparu en premier sur Journal du Coin.
