Au tour des altcoins ? Bitcoin (BTC) est en pleine phase de consolidation après avoir atteint un nouveau plus haut historique à 124 000 dollars le 14 août dernier. Au point que certains observateurs se demandent si ce retrait du roi des cryptos du devant de la scène pourrait profiter aux altcoins. La fameuse et attendue Alt Season serait-elle en train de débuter ?
- La récente baisse de dominance de Bitcoin pourrait annoncer le début d’une Alt Season pour les altcoins.
- Ethereum et Solana pourrait notamment profiter de cette Alt Season, car ils sont bien orientés à hausse.
Baisse de dominance de Bitcoin : passagère ou annonciatrice d’une Alt Season ?
La dominance de Bitcoin est un indicateur qui mesure la part de sa valorisation totale par rapport à l’ensemble du marché crypto, ce qui permet de savoir si les investisseurs privilégient le rôle de réserve de valeur du BTC ou s’ils se tournent vers les altcoins pour profiter d’opportunités plus risquées mais potentiellement plus rémunératrices.
Depuis ces derniers mois, cet indicateur de dominance du BTC, notamment proposé par CoinMarketCap, est passé d’un point haut à 65% fin juin à 57% aujourd’hui, 4 septembre 2025, ce qui pourrait signifier que le marché est effectivement en train de se rediriger vers les altcoins.
Cette baisse de la dominance pourrait être un bon présage pour les (très) nombreux descendants de Bitcoin. De quoi espérer une Alt Season ? En tout cas, certaines de ces cryptomonnaies semblent bien orientées à la hausse comme nous allons le voir.

Ethereum et Solana pourraient être les grands gagnants de cette situation
Parmi les altcoins, Ethereum (ETH) et Solana (SOL) semblent être les premiers bénéficiaires de cette rotation du capital. Ces deux réseaux ont montré des signes précoces de regain d’intérêt de la part des investisseurs institutionnels.
Desentreprises cotées avec une stratégie de Crypto Treasuries, sont en train de lever d’importants capitaux pour acheter des actifs numériques. Comme encore tout récemment The Ether Machine pour Ethereum, ou Pantera Capital pour Solana.
À la fin du précédent bull run (cycle haussier) du marché crypto de 2021, la dominance de Bitcoin était tombée jusqu’à 40%, laissant ainsi beaucoup de place pour une hausse des altcoins. Si les conditions de marché continuent de favoriser les actifs « risk-on », notamment avec une possible baisse des taux directeurs de la Fed dès ce mois de septembre, on pourrait assister à un scénario similaire pour les derniers mois de 2025.
Certains des principaux altcoins, comme Ethereum et Solana, ont marqué de légers plus hauts par rapport à leurs précédents ATH de 2021, mais ils les ont plus côtoyés que réellement dépassés pour l’instant. Pour qu’une Alt Season soit réellement là et en place, il faudra que ces anciens records soient battus de dizaines de pourcents, comme lors des précédents cycles.
L’article Altcoins : la baisse de la dominance de Bitcoin pourrait annoncer l’arrivée de la Alt Season est apparu en premier sur Journal du Coin.