Le cours du Bitcoin parvient à se stabiliser autour des 90 000 $, mais un indicateur de CryptoQuant signale une situation critique. En effet, les opérateurs qui ont entre 100 et 1 000 BTC se comportent de la même manière que lors du précédent top de bull run de 2021. Une nouvelle baisse du Bitcoin toucherait de plein fouet les altcoins, et notamment les memecoins. En effet, ce secteur est en retrait depuis la fin de l’année 2024. Les memecoins sont-ils en train de préparer une nouvelle phase haussière, ou bien vont-ils continuer à dégringoler ? Faisons un tour de la situation de cette catégorie crypto !
Une année 2025 compliquée pour les memecoins
Les memecoins ont connu une année 2024 exceptionnelle avec des hausses importantes sur de nombreux actifs. Alors que la fin de l’année 2025 approche, on peut dire qu’elle a été nettement plus compliquée. L’indice GMCI MEME (jaune) du site The Block est en chute libre depuis la fin de l’année 2024 :

Par ailleurs, on voit que la courbe jaune dégringole depuis le mois de juillet. Finalement, les memecoins n’auront progressé (timidement) que pendant quelques mois entre avril et juillet. La fébrilité affichée par le BTC depuis le mois d’octobre a impacté le secteur, mais la situation peut-elle s’améliorer pour les mastodontes tels que le Dogecoin (DOGE) ou le Shiba Inu (SHIB) ? On plonge tout de suite dans l’analyse technique de quelques actifs du secteur.
Le Dogecoin (DOGE) retrouve le support à 0,13 $
La cassure de la trendline baissière en juillet n’a pas permis au DOGE de rejoindre l’ATH de 2021, ni même de dépasser le dernier sommet de 2024. Suite à un échec autour de la résistance à 0,28 $, le cours est de retour sur le support à 0,13 $. Et le cours a perdu la trendline haussière :

En cas de rebond, le cours pourrait retrouver la résistance située à 0,17 $. Toutefois, cette résistance et les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières pourraient rejeter le cours. Par ailleurs, une nouvelle fragilisation du cours et une perte du support à 0,13 $ pourraient conduire à une chute vers le support à 0,09 $. Le cours conserve une dynamique de fond haussière, mais il est en correction depuis le sommet autour des 0,5 $.
L’indicateur de momentum RSI se développe sous la trendline baissière. Le momentum est fragile tant que la situation reste ainsi.
Le cours du Shiba Inu (SHIB) pourrait continuer sa chute vers le support à 0,0000067 $
Le SHIB est très fragile depuis le sommet enregistré en mars 2024. En effet, depuis cette date, le cours dessine une suite de creux et de sommets descendants. On observe aussi que le cours bloque contre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières depuis le mois de mars de cette année :

Le cours est de retour sur le support à 0,000008 $ et un rebond pourrait lui permettre de retrouver la résistance à 0,0000106 $. En revanche, si la baisse se poursuit, le cours pourrait rejoindre les 0,0000067 $. Tant que la dynamique est fragile, le cours peut encore dégringoler.
Le RSI évolue à la baisse et en dessous de la trendline baissière. Par conséquent, le momentum est dans les mains des vendeurs pour le moment.
Situation dangereuse pour le Pepe (PEPE)
Le PEPE est en chute libre depuis le top de fin 2024, et il vient de perdre le support à 0,0000058 $. La situation est compliquée pour PEPE en hebdomadaire :

Pour éviter de la volatilité baissière, il faudra reprendre le niveau à 0,0000058 $ en tant que support. Ce scénario permettrait au PEPE de retrouver la résistance à 0,000009 $. De son côté, le momentum est fragile. De fait, le RSI chute depuis plusieurs mois et il est coincé sous une trendline baissière.
Les éléments clés à retenir
L’année 2025 aura été compliquée pour les memecoins. Même si certains actifs sont actuellement sur des supports en hebdomadaire (SHIB, DOGE), la situation reste fragile pour ce secteur crypto. Si les cryptos sont au point mort sur le plan spéculatif, BlackRock continue de miser sur Ethereum. En effet, le géant de l’investissement vient de déposer une demande d’ETF Ethereum avec staking auprès de la SEC.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 09.12.25 :
Stablecoins : 22 % —
Cryptos : 78 %
Le portefeuille Steady Lads s’ajuste à la reprise : Cara augmente progressivement l’exposition en profitant du rebond tout en conservant une gestion mesurée du risque. Si BTC poursuit sa trajectoire vers les 100 000 $, de nouveaux ajustements pourront être envisagés.
Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads
L’article Année 2025 catastrophique pour le Dogecoin (DOGE) et les memecoins ! Analyse Crypto est apparu en premier sur Journal du Coin.
