Après la frayeur sous 110 000 $, le Bitcoin va-t-il rejoindre les 160 000 $ ? The Market Check

Malgré une chute sous les 110 000 $ durant le mois de septembre, le cours du Bitcoin tente à nouveau de revenir vers les 120 000 $. Le mois de septembre se termine positivement pour le BTC avec une hausse de 5 %. Et si le BTC respecte sa saisonnalité, il pourrait continuer de progresser en octobre, car il s’agit d’un mois bullish. Le BTC a clôturé le mois d’octobre dans le vert sur les six dernières années, et il grimpe en moyenne de 20 % durant ce mois.

Mais les conditions sont-elles toujours en faveur des acheteurs ? Dans The Market Check, on fait le tour de la situation du Bitcoin, et on essaie de voir s’il est encore dans une bonne configuration pour progresser dans les prochaines semaines. On entre tout de suite dans le vif du sujet !

Tradez plus de 300 cryptomonnaies en toute confiance grâce à une plateforme régulée, transparente et aux frais imbattables en France.

<strong>Rejoindre Finst</strong>
Rejoindre Finst

Le Bitcoin conserve le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme

Depuis 2023, soit le début du cycle, les chutes du Bitcoin sous le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme sont des opportunités. La semaine dernière, le cours du Bitcoin a chuté sous les 110 000 $, mais le seuil on-chain a tenu, une fois de plus. Le cours du Bitcoin se développe à nouveau au-delà du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme (courbe orange) :

Le Bitcoin rebondit sur le prix moyen d'achat des détenteurs à court terme.
Graphique représentant le prix réalisé des détenteurs à court terme sur le Bitcoin. Source : Bitcoin Magazine Pro

Tant que le Bitcoin reste au-delà de la courbe orange, on peut espérer une nouvelle hausse et un ATH. En effet, on observe souvent de la volatilité haussière lorsque le BTC est au-dessus du seuil on-chain. En revanche, si le cours s’essouffle et qu’il chute sous les 111 000 $ (courbe orange), une panique pourrait arriver chez les détenteurs à court terme. Les acheteurs doivent donc continuer à défendre les 111 000 $.

Le Bitcoin rebondit autour de la moyenne mobile à 128 jours

Le roi des cryptomonnaies a réussi à rebondir autour du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme. Il s’est également repris au niveau de la moyenne mobile à 128 jours située à environ 112 000 $ :

Le cours du Bitcoin rebondit sur la moyenne mobile à 128 jours à environ 112 000 $.
Différentes moyennes mobiles appliquées au Bitcoin. Source : Checkonchain

Les acheteurs ont défendu par deux fois ce niveau technique, et un ATH au-delà des 125 000 $ semble possible. Les moyennes mobiles à 128 jours et à 200 jours sont localisées bien au-delà de la moyenne mobile à 365 jours depuis 2023. Ces conditions décrivent une situation haussière sur le plan technique, et la récente chute sous les 110 000 $ est très insuffisante pour pouvoir remettre en cause cette dynamique.

Après la peur, le Crypto Fear and Greed Index repasse en zone neutre

Avec la chute sous le seuil psychologique des 110 000 $, le marché des cryptomonnaies a été plongé dans la peur (orange) d’après le Crypto Fear and Greed Index (CFGI). Mais avec le retour au-delà des 110 000 $ et le dépassement des 115 000 $, le CFGI rebondit et revient en zone neutre (jaune) :

Le Crypto Fear and Greed Index est revenu en zone de peur avec la chute du Bitcoin sous les 110 000 $.
Graphique de l’indicateur Crypto Fear and Greed. Source : Glassnode

Depuis le début du cycle, le cours du Bitcoin a tendance à trouver des bottoms lorsque le CFGI affiche de l’excès baissier (peur ou extrême peur). D’après cet indicateur, le BTC est potentiellement en train de construire un nouveau plus bas de marché. Par ailleurs, on remarque que les retours en zone d’extrême euphorie (bleu) conduisent souvent à un essoufflement sur le roi des cryptomonnaies.

Un indicateur on-chain bullish pour le Bitcoin : l’aSOPR

La peur a envahi le marché des cryptomonnaies lors de la dégringolade du BTC sous les 110 000 $. Pour autant, l’indicateur on-chain aSOPR (adjusted Spent Output Profit Ratio) est loin de passer baissier selon les données de Glassnode :

L'aSOPR reste haussier sur le Bitcoin.
aSOPR et prix du Bitcoin depuis 2020. Source : Glassnode

Pour faire simple, voici comment il faut lire l’aSOPR :

  • développement au-delà de 1 : l’indicateur est haussier, et le Bitcoin a tendance à évoluer en tendance haussière (bull run)
  • en dessous de 1 : la métrique est baissière, et le Bitcoin a tendance à connaître de la volatilité baissière (bear market)

Depuis 2023, l’aSOPR évolue bien au-dessus de la ligne horizontale à 1. Selon l’indicateur on-chain ci-dessus, le roi des cryptomonnaies est toujours installé dans un bull market, et une nouvelle phase haussière est envisageable.

Un bull run toujours intact d’après le Bitcoin Cycle Extreme Oscillators

Le Bitcoin Cycle Extreme Oscillators est un indicateur qui a été très efficace depuis plus de 10 ans. En effet, l’indicateur du site Checkonchain signale les périodes d’excès haussiers et baissiers depuis plusieurs années sur le roi des cryptos :

L'indicateur Bitcoin Cycle Extreme Oscillators indique que le bull run n'est pas terminé.
Indicateur Bitcoin Cycle Extreme Oscillators. Source : Checkonchain

Cet indicateur analyse plusieurs métriques pour pouvoir déterminer si le BTC est proche d’un top de bull run (beige), ou bien s’il est en train de construire un plus bas de marché (bleu). On y retrouve par exemple le SOPR ou bien le Puell Multiple. Pour le moment, et même si le Bitcoin a explosé de 700 % depuis le début du cycle, le Bitcoin Cycle Extreme Oscillators ne s’est toujours pas coloré en beige. S’il ne se trompe pas, le Bitcoin pourrait donc trouver un top de marché au-delà des 125 000 $.

Vers une explosion haussière en direction des 160 000 $ pour le BTC ?

Les opérateurs avaient peur que le Bitcoin retrouve les 100 000 $, et finalement, il se dirige vers les 120 000 $. Il n’y a donc rien de négatif à signaler pour le moment. En plus, le cours du BTC pourrait potentiellement rejoindre le multiple 1,6 de la moyenne mobile à 350 jours (vert) :

Le Bitcoin pourrait se diriger vers les 160 000 $.
Indicateur Golden Ratio Multiplier. Source : Bitcoin Magazine Pro

Ce niveau technique a été atteint à plusieurs reprises depuis 2023. Les acheteurs semblent vouloir défendre les 110 000 $, on peut donc espérer un ATH et une hausse vers la courbe verte. Celle-ci est située autour des 160 000 $. Si les acheteurs ne parviennent pas à faire céder les vendeurs présents à 120 000 $, le BTC pourrait se fragiliser. Et si ce scénario se met en place, une chute vers la moyenne mobile à 350 jours est possible, et celle-ci se trouve à environ 100 000 $.

Les points clés à retenir

Les éléments techniques et on-chain analysés aujourd’hui font penser que le Bitcoin a encore la possibilité de surprendre les investisseurs en allant chercher un nouvel ATH. Par exemple, l’aSOPR est toujours haussier, et le Bitcoin Cycle Extreme Oscillators n’a toujours pas envoyé de signal baissier. Si le BTC parvient à repasser au-delà des 120 000 $, il pourrait s’envoler vers les 130 000 $, mais il pourrait également retrouver le multiple 1,6 de la moyenne mobile à 350 jours qui se trouve à 160 000 $. À moins que le shutdown aux USA ne vienne perturber le marché des cryptomonnaies ?

Jusqu’au 31 octobre 2025, ouvrez votre compte Finst et recevez 20€ en Bitcoin !

<strong>Créer un compte Finst en 5 minutes</strong>
Créer un compte Finst en 5 minutes

L’article Après la frayeur sous 110 000 $, le Bitcoin va-t-il rejoindre les 160 000 $ ? The Market Check est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x