Après la tempête, fin de la panique sur le Bitcoin ? The Market Check

Depuis le 17 octobre, le cours du Bitcoin a entamé un rebond. Mais pour le moment, la résistance autour des 117 000 $ rejette le cours, et le risque est d’avoir une nouvelle baisse sous le seuil psychologique des 110 000 $. Un tel scénario serait catastrophique pour les altcoins qui sont déjà très fébriles. Les altcoins n’ont pas connu d’élan haussier important depuis la fin de l’année 2024. Après une longue période d’hésitation, le cours du Bitcoin est-il à bout de souffle ? Dans The Market Check, on s’intéresse aux données on-chain et techniques qui nous aideront à savoir si le roi des cryptos a encore de l’énergie sous le capot. Allons-y !

Jusqu’au 31 octobre 2025, ouvrez votre compte Finst et recevez 20€ en Bitcoin !

<strong>Créer un compte Finst en 5 minutes</strong>
Créer un compte Finst en 5 minutes

Retour du Bitcoin autour d’un niveau on-chain clé ?

En septembre, le cours du Bitcoin a rebondi deux fois au niveau du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme. Pour rappel, il s’agit du prix moyen d’achat des investisseurs qui ont acquis des BTC il y a moins de 155 jours. Toutefois, en octobre, le BTC a chuté sous le seuil on-chain en orange :

Le cours du Bitcoin évolue autour du prix moyen d'achat des détenteurs à court terme.
Graphique représentant le prix réalisé des détenteurs à court terme sur le Bitcoin. Source : Bitcoin Magazine Pro

Les acheteurs ont réussi à défendre les 110 000 $. Par conséquent, le Bitcoin est de nouveau au contact du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme situé à 113 000 $ environ. Le seuil on-chain peut maintenant faire office de résistance, et dans ce cas, le cours du roi des cryptomonnaies pourrait connaître de la volatilité baissière. Pour espérer un retour au niveau de l’ATH, la courbe orange devra être reprise en tant que support.

Le Bitcoin est localisé à un endroit clé, et les acheteurs doivent continuer à se montrer pour éviter une nouvelle chute sous les 110 000 $.

Le Bitcoin a rebondi sur la moyenne mobile à 200 jours

Lors de la chute sous le seuil psychologique des 110 000 $, le cours a trouvé des acheteurs autour de la moyenne mobile à 200 jours (rouge). Désormais, le cours se trouve autour de la moyenne mobile à 128 jours (bleu) :

Le Bitcoin a rebondi sur la moyenne mobile à 200 jours.
Différentes moyennes mobiles appliquées au Bitcoin. Source : Checkonchain

Il est intéressant de noter que les trois moyennes mobiles ci-dessus sont toujours orientées à la hausse. Le bull market ne semble pas être remis en cause avec la récente chute sous les 110 000 $. Si le BTC parvient à rester au-delà de la moyenne mobile à 128 jours, il pourrait même retrouver son précédent ATH à 126 000 $. Cependant, en cas de chute, le cours pourrait revenir à hauteur de la moyenne mobile à 200 jours située à 109 000 $.

Fin de la panique sur le marché des cryptomonnaies

Le marché crypto vient de traverser une période difficile avec la chute du Bitcoin. Il a été plongé dans l’extrême peur selon le Crypto Fear and Greed Index (CFGI) :

L'indicateur Crypto Fear and Greed retrouve la zone de neutralité.
Graphique de l’indicateur Crypto Fear and Greed. Source : Glassnode

Suite au rebond du Bitcoin qui a ramené le cours au-dessus des 116 000 $, l’indicateur de sentiment de marché est de retour en zone de neutralité (jaune). Depuis le plus bas de marché enregistré en fin d’année 2022, les périodes haussières arrivent quand le sentiment de marché est positif (euphorie/extrême euphorie). Pour l’instant, le marché semble être en train de digérer la précédente baisse.

Pas d’inquiétude à avoir sur le BTC ?

Rien n’est jamais certain sur les marchés financiers. Toutefois, l’analyse de certaines données peut offrir des indices concernant la tendance à venir. Or, l’aSOPR (adjusted Spent Output Profit Ratio) fait partie des métriques essentielles pour évaluer la santé du marché. Il permet de repérer si le marché se fragilise :

L'aSOPR indique que le Bitcoin est toujours en bull run.
aSOPR et prix du Bitcoin depuis 2020. Source : Glassnode

L’aSOPR évolue actuellement au-delà de 1. Donc, cela signifie que les bitcoins déplacés se vendent en moyenne en profit. On considère que le BTC est en bull market lorsque l’indicateur évolue au-dessus de 1. En 2022, le bull run s’était fragilisé quand l’aSOPR enregistrait des creux en dessous de 1. Finalement, le Bitcoin est théoriquement toujours en bull market selon l’aSOPR.

Les points clés à retenir

Le Bitcoin n’arrive pas encore à revenir à hauteur des 120 000 $. Mais pour autant, le bull run ne semble pas remis en cause. En effet, les données on-chain et techniques sont toujours encourageantes. Les moyennes mobiles présentes sur le graphique appelé Bitcoin’s Magic Lines sont toujours haussières, et l’aSOPR continue d’évoluer au-delà de 1. En revanche, le BTC peut encore se faire rejeter autour du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme. Les acheteurs doivent donc continuer à soutenir le roi des cryptos.

Tradez plus de 300 cryptomonnaies en toute confiance grâce à une plateforme régulée, transparente et aux frais imbattables en France.

<strong>Rejoindre Finst</strong>
Rejoindre Finst

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$

Allocation au 29.10.25 :
💵 Stablecoins : 36 % — 💰 Cryptos : 64 %

Les signaux techniques s’améliorent progressivement après plusieurs jours de prudence. Cara a récemment ajusté son exposition au marché, profitant du retour d’un certain optimisme. Une prise de position a été initiée sur un setup jugé intéressant, avec un premier Take Profit déjà atteint.

📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads

L’article Après la tempête, fin de la panique sur le Bitcoin ? The Market Check est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x