Après la violente chute du Bitcoin, les memecoins vont-ils ressusciter ? Analyse Crypto

Le Bitcoin a du mal à rester au-delà des 110 000 $. Au vu de la fébrilité affichée depuis plusieurs jours, on en oublierait presque que le roi des cryptomonnaies a enregistré un ATH au début du mois d’octobre. Il faut dire que le marché est morose, surtout les altcoins. Le cours d’Ethereum ne parvient pas à accélérer au-delà des 4 000 $, et même le Binance Coin (BNB) se met à reculer. Et le secteur des memecoins n’est pas épargné, les actifs appartenant à cette catégorie sont en retrait depuis plusieurs mois. Peut-on avoir un réveil de ce secteur qui avait explosé en 2024 ? On fait le point dans l’analyse du jour !

Jusqu’au 31 octobre 2025, ouvrez votre compte Finst et recevez 20€ en Bitcoin !

<strong>Créer un compte Finst en 5 minutes</strong>
Créer un compte Finst en 5 minutes

Le secteur des memecoins ne donne pas de direction claire

L’année 2024 a été extrêmement intéressante pour les memecoins. Des actifs comme le Dogecoin (DOGE) ou le Pepe (PEPE) ont bien progressé en 2024. Mais 2025 est très compliquée pour les memecoins. Le secteur n’a pas été performant depuis janvier :

Le secteur des memecoins ne donne pas de direction claire.
Evolution des performances du secteur des memecoins. Source : The Block

L’indice des memecoins (GMCI MEME) a fortement chuté en début d’année, et depuis le mois d’avril, il latéralise. Concrètement, le GMCI MEME ne donne pas de direction claire depuis plusieurs mois. Les acheteurs et les vendeurs se neutralisent, et la tendance est très fébrile depuis le mois de juillet. Pour les amateurs de ces actifs qui ne présentent pas de fondamental, espérons qu’il s’agisse simplement d’une accumulation avant une explosion haussière. Mais avec la récente chute, difficile d’imaginer les memecoins s’envoler en fin d’année.

Le Dogecoin (DOGE) chute sous le niveau à 0,21 $

Le DOGE évolue globalement à la hausse depuis la fin de l’année 2022. Mais depuis le mois de juillet, le cours bloque contre la résistance à 0,28 $. Le DOGE n’a pas profité des différents ATH marqués par le Bitcoin pour accélérer au-delà du sommet de 2024. Par ailleurs, le cours vient de chuter sous le niveau à 0,21 $, il affiche donc une baisse de près de 40 % depuis le dernier sommet à 0,306 $ :

Le Dogecoin conserve la trendline haussière malgré la récente baisse.
Cours du DOGE face au dollar (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

La situation actuelle est toujours encourageante, car le cours évolue au-delà de la trendline haussière. Mais si le DOGE ne rebondit pas rapidement, il pourrait retrouver le support à 0,17 $. En cas de réaction acheteuse suffisante pour récupérer le niveau à 0,21 $, une accélération vers les 0,28 $ est possible. Le cours ne donne pas de direction claire depuis plusieurs mois, et il se montre fébrile depuis plusieurs semaines.

Le RSI a validé une divergence baissière qui montre que les acheteurs sont essoufflés. Toutefois, un rebond est possible autour de la trendline haussière. Pour retrouver un momentum fort, il faudra conserver la trendline et dépasser le sommet à 60.

Le Shiba Inu (SHIB) dégringole et se dirige vers le support à 0,0000082 $

Le SHIB a une dynamique de fond haussière depuis le bottom enregistré en 2023. Toutefois, le cours est très fragile depuis le top marqué en début d’année 2024. Après une longue période de latéralisation, le cours vient d’ailleurs de perdre le niveau à 0,000012 $ :

Le SHIB pourrait se diriger vers le support à 0,0000082 $.
Cours du SHIB face au dollar (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Le cours du SHIB continue de bloquer entre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières. Et si cette tendance se poursuit, le cours pourrait rejoindre le support à 0,0000082 $. Pour retrouver des couleurs, le cours devra parvenir à repasser au-delà des moyennes mobiles baissières et au-dessus de la zone de résistance à 0,000012 $. Dans ce cas, le cours pourrait grimper vers la résistance à 0,000017 $.

Le RSI continue d’évoluer sous la trendline baissière. Le momentum serait fort sur cet actif si le RSI parvenait à casser la trendline baissière.

Le Pepe (PEPE) continue sa chute vers le support à 0,000006 $

Le PEPE est dans une dynamique haussière (creux et sommets ascendants), mais il chute depuis le top local enregistré au mois de mai :

Le PEPE revient vers le support à 0,000006 $.
Cours du PEPE face au dollar (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Le cours a glissé sous le niveau à 0,000009 $, et il se développe actuellement vers le support à 0,000006 $. Il s’agit d’un support important qui a permis des rebonds depuis 2024. Mais attention, car à force d’être testé, un support se fragilise. Et une chute sous ce dernier support en hebdomadaire pourrait être catastrophique. En parallèle, il faudra une cassure de la trendline baissière sur le RSI pour avoir un momentum qui se renforce sur cet actif.

Les éléments clés à retenir

Les memecoins connaissent une année 2025 compliquée, bien loin des performances affichées en 2024. Et la situation pourrait ne pas s’arranger de si tôt, car les actifs analysés aujourd’hui (DOGE, SHIB, PEPE) viennent de chuter sous des niveaux de supports importants. Le secteur pourrait donc continuer d’être fragile si les acheteurs ne se réveillent pas rapidement. À moins que la fin du shutdown aux USA ne permette un nouvel élan sur les cryptos ?

Tradez plus de 300 cryptomonnaies en toute confiance grâce à une plateforme régulée, transparente et aux frais imbattables en France.

<strong>Rejoindre Finst</strong>
Rejoindre Finst

L’article Après la violente chute du Bitcoin, les memecoins vont-ils ressusciter ? Analyse Crypto est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x