Golden fake news. La cryptomonnaie TON du réseau The Open Network (TON) s’est retrouvée subitement au cœur de l’actualité crypto du weekend après une annonce plutôt surprenante où il était question de visa pour les Émirats arabes unis pour certains détenteurs. Après avoir fait le buzz durant quelques dizaines d’heures, le soufflet est retombé et les autorités nationales ont clairement démenti l’information, pourtant partagée par les équipes du projet crypto. Retour sur cette affaire en ce lundi matin.
- La cryptomonnaie TON a fait sensation ce weekend avec une annonce surprenante liée au Golden Visa des Émirats arabes unis.
- Les autorités ont démenti cette information, rappelant les véritables critères d’éligibilité au Golden Visa, laissant planer le doute sur les intentions du réseau TON.
Le Golden Visa des Émirats arabes unis
Les Émirats arabes unis sont sans aucun doute possible l’une des destinations crypto les plus populaires du moment et ce territoire se présente comme un véritable paradis réglementaire pour les acteurs du secteur.
Le gouvernement local développe des stratégies d’attractivité afin de séduire les investisseurs étrangers et c’est la raison pour laquelle il a mis en place le Golden Visa, une résidence à long terme pour les personnes considérées comme « qualifiées ».
Une procédure qui permet aux ressortissants étrangers de vivre, travailler et étudier aux Émirats arabes unis sans avoir besoin d’un sponsor national. Avec une durée de visa comprise entre 5 et 10 ans.

TON annonce un Golden Visa pour ses détenteurs
La procédure du Golden Visa peut être enclenchée par toute personne répondant à des critères très précis. Par exemple détenir des investissements publics supérieurs à 544 000 dollars, ou encore être propriétaire d’une startup enregistrée et reconnue par les autorités des Émirats arabes unis.
Et c’est à qu’intervient l’annonce du réseau The Open Network (TON) qui affirmait qu’il serait désormais possible d’obtenir ce précieux sésame en détenant une quantité minimale de sa cryptomonnaie éponyme :
« Obtenez votre Golden Visa en moins de 7 semaines à compter de la soumission des documents au bureau des visas. Nos partenaires basés aux EAU géreront le traitement des visas et la confirmation du statut de résident. »
Communiqué de presse des équipes de TON – Source : ton.org
Il aurait suffi, selon ce document, de staker 100 000 dollars en TON pendant 3 ans, tout en s’acquittant d’une taxe de traitement unique de 35 000 $.
Immédiatement, le cours du TON a réagi et la nouvelle s’est répandue sur les réseaux sociaux. Même CZ y est allé de son commentaire en affirmant vouloir mettre BNB dans le projet, avant de douter publiquement de la véracité de l’information quelques heures plus tard.
Finalement, dans la nuit de dimanche à lundi, les autorités ont sifflé la fin de la récréation et ont démenti formellement l’information. Trois instances de régulation ont publié un communiqué commun rappelant les vrais critères d’éligibilité au Golden Visa et encourageant les sites d’informations à consulter les textes officiels avant de faire circuler des informations erronées.
Les équipes du réseau TON auraient-elles tenté de surfer sur la vague du Golden Visa ? S’agit-il d’un projet secret éventé un peu trop tôt ? En ce lundi matin, plusieurs questions demeurent et des explications sont attendues du côté de Pavel Durov et de ses collaborateurs.
L’article Arnaque au Visa de luxe en crypto ? Les Émirats démentent une offre choc autour de TON ! est apparu en premier sur Journal du Coin.