Avec sa carte de paiement VISA, FTX va-t-il changer la donne ?

Un mariage de raison entre deux géants – Les utilisateurs de la plateforme FTX ont appris la bonne nouvelle la semaine dernière via une annonce. Une carte Visa va bientôt être disponible. Cette évolution semble finalement assez évidente dans la mesure où tous les grands exchanges ont déjà leur carte de paiement et que Visa domine le secteur. FTX continue ainsi de se développer en proposant toujours plus de services et Visa de surfer sur la vague crypto. « Win-win » comme disent les Américains !

Visa, un tremplin pour FTX dans les pays peu bancarisés

L’entreprise californienne Visa l’a donc confirmé vendredi dernier, elle vient de signer « un partenariat mondial à long terme » avec FTX. Pour être plus précis, l’accord a été signé avec West Realm Shires Services Inc. et FTX Trading Ltd. qui sont respectivement les petits noms officiel de FTX.us et FTX.com. Les clients de la plateforme américaine pourront ainsi payer avec leur solde en crypto dans les « 80 millions de points de ventes dans le monde qui acceptent Visa« . Et le tout sans « aucun frais administratif ou de traitement pour l’utilisation de la carte » selon les équipes de Sam Bankman-Fried (SBF). 

Adam Jacobs, responsable mondial des paiements chez FTX, s’est réjoui de l’annonce dans un média d’outre-Atlantique :

« Grâce à notre partenariat avec Visa, nous continuons à voir une expansion supplémentaire de la connexion entre les actifs numériques et l’écosystème financier mondial. »

Pour FTX, l’idée est de développer ce service dans plus de 40 pays supplémentaires, en plus des États-Unis. L’exchange souhaite mettre l’accent sur les pays d’Amérique latine, d’Europe et d’Asie dans les phases initiales du déploiement. À ce sujet, SBF précise ses intentions :

« Beaucoup de choses sont potentiellement intéressantes aux États-Unis, mais plus encore lorsque vous regardez à l’échelle mondiale. C’est là que vous trouverez des endroits avec des possibilités de paiement vraiment médiocres et une énorme demande pour quelque chose de mieux. »

Visa devient un acteur incontournable du paiement avec des cryptomonnaies

>> Sécurisez vos cryptos sur un portefeuille Ledger. Frais de port offerts (lien commercial) <<

Visa est omniprésent dans les cryptomonnaies

En effet, le PDG observe un intérêt accru pour les cryptos dans les pays « où les monnaies nationales se sont dépréciées à des niveaux inquiétants, comme la Turquie et l’Argentine« . Concernant Visa, l’entreprise fait moins de calculs et montre un grand pragmatisme. Le directeur financier, Vasant Prabhu a fait d’ailleurs la déclaration suivante :

« Nous n’avons pas de position en tant qu’entreprise sur ce que devrait être la valeur de la cryptomonnaie ou si c’est une bonne chose à long terme. Tant que les gens ont des choses qu’ils veulent acheter, nous voulons le faciliter. »

Pour trouver un peu d’intérêt pour la crypto, il faut tendre un micro au responsable de la crypto chez Visa. Il s’agit de Cuy Sheffield qui – position oblige – semble un peu plus emballé.

« Chez Visa, nous pensons que les monnaies numériques auront un impact durable sur l’avenir des services financiers et des mouvements d’argent. »

D’ailleurs, l’entreprise de San Francisco est déjà présente chez certains des concurrents de FTX comme Binance, Coinbase ou encore Crypto.com. Visa assure les paiements avec déjà près de 12 cryptomonnaies dont Bitcoin, Ethereum et certains stablecoins.

Vasant Prabhu conclut sur une note positive en expliquant que « malgré une baisse des valeurs, il y a toujours un intérêt constant pour la cryptomonnaie« . Nous avons donc d’un côté une entreprise qui veut étendre ses activités sur l’ensemble des pays du globe en insistant sur les pays peu bancarisés ou avec des monnaies nationales fragilisées. Et de l’autre, Visa qui lui sert de marchepied en proposant son infrastructure déjà mondialisée. Voilà un nouveau partenariat qui participe à l’adoption de masse. Cela ne manquera pas de relancer, par la même occasion, le débat sur la trop grande centralisation du secteur.

Vous souhaitez garder vos cryptomonnaies à l’abri plutôt que de les dépenser ? Choix judicieux, le marché est propice à l’accumulation ! Sécurisez vos actifs grâce à une clé Ledger. Cerise sur le gâteau, les frais de port sont offerts (lien commercial).

L’article Avec sa carte de paiement VISA, FTX va-t-il changer la donne ? est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x