Binance ajoute le dépôt de fonds en Hryvnia, la monnaie légale Ukrainienne

Vieux communiqué, problématiques actuelles – La guerre en Ukraine confronte la cryptosphère à certains dilemmes liés à la décentralisation des cryptomonnaies. Les acteurs cryptos doivent en effet désormais faire des choix qui mettent dans la balance, d’un côté la défense de cet idéal de décentralisation, et de l’autre côté la pression de l’opinion publique soutenant l’Ukraine à laquelle s’ajoutent les demandes du gouvernement du pays qui leur sont adressées, afin qu’ils contribuent à la mise en œuvre des lourdes sanctions économiques et financières contre la Russie.

>> Le Bitcoin fluctue, c’est aussi pour ça qu’on l’aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX (lien affilié) <<

Soutenir l’adoption grand public des cryptomonnaies : même en temps de guerre ?

Début mars 2022, le vice-premier ministre de l’Ukraine demande aux bourses de cryptomonnaies majeures comme Binance et Coinbase, de bannir les utilisateurs russes de leur plateforme et de geler leurs avoirs. Cette demande intervient d’une part à un moment où l’Ukraine a demandé officiellement aux cryptophiles du monde entier de soutenir le pays via des dons en cryptomonnaies.

L’appel du vice-premier ministre de l’Ukraine est lancé d’autre part dans un contexte où les cryptomonnaies peuvent servir de valeur refuge aux russes qui cherchent notamment à se couvrir des conséquences néfastes sur le système monétaire et financier de la Russie,  des sanctions prises contre le pays par les Etats-Unis et leurs alliés.

Malgré l’élan de solidarité qui a été observé dans la communauté crypto pour venir en aide à l’Ukraine, un bannissement des utilisateurs russes des plateformes cryptos et le gel de leurs avoirs par les bourses de cryptomonnaies centralisées, vont tout de même à l’encontre de la proposition de valeur – théorique ? – même de la décentralisation : donner aux détenteurs de cryptomonnaies un contrôle total de leurs avoirs, contrairement aux banques qui n’hésitent pas à réaliser ces opérations à la demande des gouvernements.

Quelle liberté pour les utilisateurs crypto ?

La réalité est qu’au-delà de cet idéal de décentralisation et d’une souveraineté financière retrouvée par chaque individu, les exchanges ont déjà refusé l’accès à leur plateforme pour des utilisateurs de certains pays, des restrictions qui ont été prises suite à des réglementations strictes imposées par les autorités de régulation de ces derniers.

En replongeant dans les anciennes annonces de Binance liées à l’Ukraine, le discours de la bourse  dans son communiqué du 20 juillet 2020 annonçant l’acceptation des dépôts et des retraits en hryvnia ukrainienne (UAH), s’oppose à une quelconque idée d’exclusion de manière unilatérale de la plateforme, des utilisateurs de certains pays. Binance avait en effet souligné dans ce communiqué que cet ajout de l’hryvnia ukrainienne s’inscrivait dans la mission de la bourse qui vise à « accroître l’adoption et l’accessibilité grand public des cryptomonnaies ».

Binance va-t-il au contraire, dans ce contexte exceptionnel, contribuer à la diminution de l’adoption grand public des cryptomonnaies en fermant ses portes aux utilisateurs russes ? Il est peu probable que la bourse accède à la demande du vice-premier ministre russe. Son PDG Changpeng Zhao avait même tenu à préciser le caractère humanitaire – et donc non militaire – du don de 10 millions de dollars de la bourse à l’Ukraine. Binance ne semble donc pas vouloir prendre une position officielle au profit ou au détriment de l’un ou de l’autre camp.

Qu’en est-il de l’avis des autres bourses de cryptomonnaies majeures ? Coinbase avait annoncé qu’il « n’instituera pas d’interdiction générale de toutes les transactions » sur la plateforme et qui impliqueraient « des adresses russes ». Un porte-parole de l’exchange avait déclaré au media Decrypt qu’ « une interdiction unilatérale et totale punirait les citoyens russes ordinaires qui endurent une déstabilisation historique de leur monnaie en raison de l’agression de leur gouvernement contre un voisin démocratique ».

Certains acteurs du web 3.0 ont toutefois décidé d’aller dans le sens de cet appel du vice-premier ministre ukrainien, enfreignant ainsi l’esprit même d’inclusivité véhiculée par les cryptomonnaies et la décentralisation. C’est le cas de la plateforme NFT d’origine ukrainienne DMarket qui a décidé de couper les ponts avec ses utilisateurs russes et biélorusses.

Quand les hommes les plus riches du monde se concentrent sur un investissement, il n’est pas inutile de s’y intéresser également ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

L’article Binance ajoute le dépôt de fonds en Hryvnia, la monnaie légale Ukrainienne est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x