Un pays pro-crypto de plus. Le pas du Pakistan en direction du secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies est assez récent. En effet, c’est vers la fin du mois de mars 2025 que le pays s’est doté d’un Conseil Crypto (le Pakistan Crypto Council, ou PCC), pour accélérer la mise en place d’un cadre réglementaire pour les actifs numériques. Ce Conseil promet d’être très bien épaulé, puisque Changpeng « CZ » Zhao, le fondateur et ex-CEO de la crypto-bourse Binance, y sera intégré !
- La nation pakistanaise a récemment créé le Pakistan Crypto Council (PCC) pour accélérer la réglementation des cryptomonnaies.
- Changpeng Zhao, fondateur de l’exchange Binance, a été nommé conseiller stratégique de ce PCC.
Le Pakistan veut devenir un « acteur régional majeur » dans le secteur de Bitcoin et des cryptos
Le Pakistan Crypto Council (PCC) est un organisme dépendant du ministère des Finances du Pakistan, qui a été créé pour « accélérer la croissance de l’écosystème crypto » dans le pays. Il est notamment chargé de la mise en œuvre de la réglementation sur les cryptomonnaies.
Et pour l’aider dans cette tâche, le PCC vient de s’adjoindre les services de Changpeng Zhao (alias CZ), le fondateur de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance. Ce dernier devient ainsi un conseiller stratégique de l’organisme.
Comme le rapporte le média local TechJuice, c’est le ministre des Finances pakistanais en personne, Muhammad Aurangzeb, qui a annoncé la nouvelle, lors d’une réunion avec Changpeng Zhao :
« C’est un moment historique pour le Pakistan. Nous envoyons un message clair au monde : le Pakistan est ouvert à l’innovation. Avec CZ à bord, nous accélérons notre vision de faire du Pakistan un acteur régional majeur pour le Web3, la finance numérique et la croissance basée sur la technologie des blockchains. »
Muhammad Aurangzeb, ministre des Finances du Pakistan

CZ apporte son expertise pour aider au développement de l’écosystème crypto d’une nation entière
Le ministre des Finances explique que le fondateur de Binance va aider le Pakistan Crypto Council à développer l’infrastructure nécessaire à l’émergence d’un écosystème crypto dans le pays. Changpeng Zhao va également aider à élaborer des réglementations pour le secteur, et à sensibiliser la population pakistanaise aux cryptomonnaies.
« Le Pakistan ouvre ses portes à l’avenir de la finance. Et qui mieux que CZ pour nous guider dans ce voyage : un pionnier qui a construit la plus grande bourse de cryptomonnaie du monde, et a changé la façon dont des milliards de personnes pensent à la liberté financière. »
Bilal Bin Saqib, CEO du Pakistan Crypto Council
Changpeng Zhao fait remarquer de son côté que le Pakistan est une nation de « 240 millions d’habitants, dont plus de 60% ont moins de 30 ans : le potentiel ici est énorme ». En tout cas, le gouvernement pakistanais semble bien décidé à ne pas rater le train de la révolution technologique et financière portée par le secteur de Bitcoin.

L’article Binance : Changpeng « CZ » Zhao devient conseiller stratégique du Pakistan Crypto Council est apparu en premier sur Journal du Coin.