Une « 3ème misison » qui boostera Bitcoin ? Le Sénat US a validé définitivement la nomination au poste de gouverneur de la Fed de Stephen Miran ce 16 septembre 2025, après que celui-ci ait été choisi par le président Donald Trump un mois plus tôt. Et le nouveau venu a déjà amené sur la table un rôle supplémentaire possible pour la banque centrale américaine. Et ce « third mandate » (3e mission) évoqué par Stephen Miran pourrait bien favoriser Bitcoin (BTC) et le secteur des cryptomonnaies.
- Stephen Miran, nouvellement nommé gouverneur de la Fed, a évoqué une « troisième mission » pour la banque centrale américaine.
- Cette mission pourrait entraîner une politique monétaire accommodante, favorisant Bitcoin et les crypto-actifs.
Une nouvelle (ancienne) mission en vue pour la Fed ?
La Réserve fédérale des États-Unis a depuis longtemps deux objectifs principaux (« dual mandate »), la stabilité des prix et le plein emploi, ce qui implique donc que la banque centrale US doit maîtriser l’inflation d’une part, et lutter contre le chômage de l’autre.
Mais selon Stephen Miran, le fraîchement officialisé gouverneur de la Fed, il y aurait en fait une troisième mission (« third mandate ») oubliée, mais bien inscrite, dans les documents fondateurs (page 5) de la Réserve fédérale : celui de maintenir des taux d’intérêt à long terme modérés.
Cette troisième mission, largement ignorée depuis des décennies, pourrait être utilisée par l’administration Trump pour justifier une intervention plus agressive sur les marchés obligataires, notamment à travers le contrôle de la courbe des taux (ou YCC, pour yield curve control) ou l’assouplissement quantitatif (ou QE, pour Quantitative Easing).
Une politique monétaire qui pourrait faire exploser Bitcoin à 1 million de $ ?
Cette nouvelle (ou très ancienne) mission de la Fed pourrait avoir des conséquences majeures sur l’économie, les marchés financiers, et donc sur le secteur des crypto-actifs. En effet, une politique monétaire accommodante devrait entraîner une dépréciation du dollar, ce qui pourrait pousser les investisseurs à se tourner vers des actifs comme Bitcoin pour se protéger contre l’inflation.
Suite aux déclarations du nouveau gouverneur Miran, Arthur Hayes, le co-fondateur de BitMEX et actuel directeur des investissements du fonds Maelstrom, a renouvelé encore une fois son grand optimisme pour le roi des cryptos sur X, en voyant le BTC atteindre 1 million de dollars avec une telle politique monétaire :
« Avec la confirmation de Miran au Conseil des gouverneurs de la Fed, les médias grand public préparent le monde à la « 3e mission » de la Fed, qui consiste essentiellement à contrôler la courbe des taux (YCC).
Ce contrôle mènera Bitcoin à 1 million de dollars. »Arthur Hayes
Alors que la dette nationale des États-Unis atteint des niveaux records, l’administration Trump semble prête à tout pour maintenir des taux d’intérêt bas qui diminueront le poids de cette même dette (car lorsque la Fed augmente ses taux ou les maintient hauts, les taux et coûts d’emprunt sont importants pour tous les acteurs, y compris l’État !). Et cela pourrait bien commencer dès cet après-midi, puisque la décision sur la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale est attendu aujourd’hui, 17 septembre 2025.
L’article Bitcoin à 1 million de $ ? La « 3ème mission » de la Fed pourrait faire exploser les cryptos est apparu en premier sur Journal du Coin.