La concurrence des stablecoins s’accentue. Cathie Wood, la CEO d’ARK Invest, est une grande optimiste pour le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Elle y réalise d’ailleurs régulièrement des investissements, via ses différents fonds. Toutefois, lors d’une récente interview, Cathie Wood à revu un (tout petit) peu à la baisse ses prévisions sur le cours du BTC. Mais elle reste ultra-bullish (très haussière) comme nous allons le voir tout de suite.
- Cathie Wood a légèrement abaissé ses prévisions pour Bitcoin à cause de la concurrence des stablecoins, estimant son prix à 1,2 million de dollars d’ici 2030.
- Les stablecoins sont favorisés par le GENIUS Act, qui va renforcer leur position comme moyen de transaction rapide et stable, supplantant partiellement un des rôles de Bitcoin.
Bitcoin à 1,2 million $ au lieu de 1,5 million, à cause des stablecoins
Dans un récent entretien accordé à l’émission Squawk Box de CNBC, Cathie Wood a légèrement abaissé ses prévisions de prix pour Bitcoin, à cause de la place que prennent les stablecoins. En effet, selon la dirigeante d’ARK Invest, les stablecoins « supplantent une partie du rôle que nous pensions que Bitcoin jouerait ».
Cathie Wood a ainsi ajusté sa prédiction, qui reste très optimiste, puisqu’elle dit voir désormais un cours de Bitcoin à 1,2 million de dollars d’ici 2030, au lieu de 1,5 million de dollars précédemment. Ce qui reste tout de même presque un x12 (+1 100 %) en moins de 5 ans par rapport au cours actuel du BTC (qui peine à se maintenir au-dessus des 100 000 dollars) !
« Notre prévision bullish était jusqu’ici de 1,5 million de dollars d’ici 2030. Compte tenu de ce qui se passe avec les stablecoins, qui servent les marchés émergents d’une manière que nous pensions être celle de Bitcoin, je pense que nous pourrions peut-être retirer 300 000 dollars de cette prévision bullish à cause des stablecoins. (…) Les stablecoins se développent beaucoup plus rapidement que quiconque aurait pu le prévoir. »
Cathie Wood, CEO d’ARK Invest
Les stablecoins, un concurrent du BTC renforcé par le GENIUS Act aux États-Unis
ARK Invest avait précédemment soutenu que Bitcoin pourrait servir à la fois de réserve de valeur et de système de règlement mondial. Cependant, Wood observe maintenant que les stablecoins empiètent sur certaines de ces fonctionnalités, notamment en tant que moyen de transaction rapide et stable.
Un autre fait, qui n’était pas forcément prévisible avant novembre 2024, est l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Bien que ce dernier avait annoncé la couleur avec sa campagne pro-Bitcoin et pro-crypto, les faits ont montré que ses promesses électorales ont été tenues, avec l’approbation du GENIUS Act signé par le 47e président US à peine 6 mois après son entrée en fonctions. Cette loi devrait particulièrement favoriser l’expansion et l’utilisation des stablecoins du dollar américain.
Malgré cette révision un peu à la baisse, Cathie Wood reste donc toutefois très optimiste pour Bitcoin, soulignant l’adoption croissante par les institutionnels comme un moteur puissant de prise de valeur du BTC à long terme. « Bitcoin est tout à la fois un système monétaire mondial, à le leader d’une nouvelle classe d’actifs, et une technologie », a-t-elle déclaré.
Cathie Wood estime que les institutions (comme ses propres fonds d’investissement) n’en sont qu’à leurs débuts dans l’exploration de cet espace : « nous venons de commencer, donc nous avons encore un long chemin à parcourir ». Et la dirigeante d’ARK Invest reste convaincue que Bitcoin jouera un rôle central dans l’économie numérique mondiale, même si ce rôle doit être partagé avec d’autres formes de monnaies comme les stablecoins.
L’article Bitcoin à 1,2 million $ : Cathie Wood revoit ses prévisions (légèrement) à la baisse est apparu en premier sur Journal du Coin.
