Des fournisseurs de crypto-services non opérationnels. Le Salvador a été le premier pays du monde à faire de Bitcoin (BTC) une monnaie à cours légal, en septembre 2021. Depuis, le pays d’Amérique centrale a vu naître de nombreuses entreprises liées aux cryptomonnaies. Mais selon les données de la Banque centrale salvadorienne, une majorité de ces sociétés ne seraient pas encore opérationnelles.
- Le Salvador, pionnier dans l’adoption de Bitcoin comme monnaie légale, a vu émerger de nombreuses crypto-entreprises, mais seulement 11% d’entre elles sont totalement opérationnelles.
- Malgré des défis réglementaires, le Salvador persiste dans son adoption de Bitcoin, accumulant quotidiennement des BTC, bravant les pressions du FMI.
Seuls 20 des 181 fournisseurs de services Bitcoin seraient opérationnels à 100% au Salvador
Selon une récente publication du média local El Mundo, qui cite des données de la Banco Central de Reserva de El Salvador, il n’y aurait que 11% des fournisseurs de services Bitcoin qui seraient pleinement opérationnels dans le pays.
En effet, sur les 181 entreprises enregistrées auprès de la banque centrale, seuls 20 seraient donc en pleine capacité opérationnelle. Les 161 autres sont considérées comme « non opérationnelles », car elles ne rempliraient pas encore toutes les conditions de la Loi Bitcoin (Ley Bitcoin) de la nation centraméricaine.
Cette loi, qui a fait de Bitcoin une monnaie à cours légal au Salvador, impose notamment aux entreprises cryptos de mettre en place un programme de lutte contre le blanchiment d’argent (AML), de tenir des registres comptables précis et de disposer d’un programme de cybersécurité adapté à leurs services.
La nation de Nayib Bukele reste malgré tout un leader dans l’adoption de Bitcoin
Parmi les entreprises qui ont réussi à se conformer à la Loi Bitcoin, on trouve notamment le Chivo Wallet, le portefeuille numérique lancé par l’État salvadorien, pour faciliter l’utilisation de la reine des cryptomonnaies dans le pays.
D’autres entreprises, comme Crypto Trading & Investment ou Fintech Americas, ont également réussi à satisfaire aux rigoureux critères légaux demandés.
Malgré ces difficultés, le Salvador reste un leader dans l’adoption de Bitcoin. Cela, même si la nation du président Nayib Bukele a récemment dû signer un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt de 1,4 milliard de dollars, en échange de certaines concessions sur sa politique pro-Bitcoin.
Cependant, le président Bukele a affirmé que son gouvernement continuerait d’acheter des BTC, malgré les « recommandations » (très pressantes) du FMI. Et c’est bien le cas ! Car le « walett d’État » du Trésor du Salvador est visible de tous sur la blockchain de Bitcoin. Le pays accumule ainsi toujours au moins 1 bitcoin par jour, avec un crypto-trésor total se montant à 6 147 BTC précisément, au moment d’écrire ces lignes.

L’article Bitcoin au Salvador : les crypto-entreprises locales ont encore beaucoup d’effort à faire est apparu en premier sur Journal du Coin.