La fête n’est pas finie. La récente baisse du cours du Bitcoin n’a pas encore sonné la fin du marché haussier, selon les analystes de chez Bernstein. Le BTC aurait même encore une belle marge de progression à la hausse. Voici leurs arguments.
- La récente baisse du Bitcoin a été perçue par les analystes de Bernstein comme une simple correction à court terme, et non la fin du marché haussier.
- Les investisseurs institutionnels et les ETF BTC ont soutenu le cours du Bitcoin, laissant entrevoir une poursuite de la hausse vers un nouveau sommet historique.
La baisse actuelle du Bitcoin ne serait qu’une « correction à court terme »
Depuis son dernier sommet historique (ATH) atteint le 6 octobre 2025 à près de 126 000 dollars, le cours du bitcoin a baissé d’environ 25%. Mais pour les analystes de Bernstein, cette baisse ne serait qu’une « correction à court terme », et non le début d’un marché baissier.
Dans une note à leurs clients reprise par la presse spécialisée, les analystes menés par Gautam Chhugani estiment que l’actuelle baisse du bitcoin est surtout due à une sorte de prophétie autoréalisatrice. En effet, les investisseurs sont conscients que les précédents cycles de Bitcoin ont vu leur sommet en 2013, 2017 et 2021 et ces derniers s’attendent donc à un ATH en 2025, et c’est pourquoi ils prennent déjà leurs bénéfices.
Cependant, les analystes de Bernstein estiment que le contexte actuel est plus fort que lors des précédents cycles. Ils s’attendent ainsi à une correction « relativement peu profonde ». Et non à une baisse de 60 à 70% comme par le passé.

Les investisseurs institutionnels et les ETF BTC soutiennent le cours de Bitcoin
Parmi les raisons qui font que le marché haussier n’est pas terminé, les analystes de Bernstein notent l’arrivée massive des investisseurs institutionnels sur Bitcoin. Notamment grâce à l’approbation des ETF au comptant (spot) sur le BTC.
Ces investisseurs institutionnels ont en effet absorbé les prises de bénéfices des plus anciens investisseurs. Environ 340 000 BTC (38 milliards de dollars) ont d’ailleurs été vendus par des investisseurs qui détenaient ces bitcoins depuis au moins un an, mais ils ont été largement absorbés par les 34 milliards de dollars d’entrées dans les ETF BTC spot.
En parlant de ces fonds négociés en bourse, les analystes de Bernstein notent enfin que la part des investisseurs institutionnels dans ces ETF a augmenté. Elle est passée de 20% en fin 2024 à 28% aujourd’hui.
Avec un tel soutien des institutionnels, ces experts s’attendent donc à ce que le cours du Bitcoin continue de grimper vers un ATH. Ils estiment même que la baisse actuelle pourrait être un point d’entrée intéressant pour investir dans les cryptomonnaies, mais ce n’est évidemment pas un conseil en investissement. C’est juste l’avis des analystes de chez Bernstein.
L’article Bitcoin : Ce géant de la finance voit un bull run plus long que prévu est apparu en premier sur Journal du Coin.
